Savez-vous goûter… les algues ?

Un peu de lecture en attendant le nouveau site internet des Algonautes ! Découvrez des recettes de cuisine aux algues et retrouvez des anecdotes de la Route des Algonautes dans le livre “Savez-vous goûter… les algues ?”.

Some reading suggestion (for French speakers) while you wait for the new Algonauts Project website ! Discover algal recipes and selected anecdotes from the Algonauts’ Road in the book “Do you know how to taste… algae”.

 

savezvglalgues

Marfaing H., Lemarié J., Mollo P., Vigneau J., Quéva R., Le Joncour C., Mischlich D. (dir). Savez-vous goûter… les algues ?. Presses de l’EHESP, 2016, 128p.

 

 

 

 

Et si les algues devenaient des incontournables de nos courses ? Très prisés en Asie, connus pour leurs atouts nutritionnels, ces légumes de la mer apportent texture et couleurs à nos plats tout en rehaussant leurs saveurs.

Créations de chefs et cuisiniers français, japonais, québécois et irlandais, les 90 recettes déclinées ici font flotter les parfums d’une cuisine du quotidien insolite et énergisante.

Plus qu’un recueil de recettes, cet ouvrage est aussi une invitation à des découvertes scientifiques, historiques et à une réflexion sur la place des macro et microalgues dans notre alimentation de demain.

Avec les regards croisés de : Jean-Paul Bonhoure, Jacques Brégeon, Georges Garcia, Anne-Gaëlle Jacquin, Guy Prigent.

Will algae be part of our shopping carts? Extremely common in Asia, renowned for their nutritional benefits, these sea vegetables provide texture, color and enhanced flavors to our dishes.

Chefs from France, Japan, Ireland and Quebec share 90 recipes which enrich your everyday cooking with unusual and energizing.

More than a simple collection of recipes, this book is an opportunity to learn more about the scientific and historical aspects of algae, and leave the reader thinking about the role of seaweeds and microalgae in the diet of the future.

With contributions from: Jean-Paul Bonhoure, Jacques Brégeon George Garcia, Anne-Gaëlle Jacquin, Guy Prigent.

Publication : Advances in Botanical Research

Les algues du Loch à Plogoff en couverture d’Advances in Botanical Research ! 🙂

 

ABR-chap1

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de  l’ouvrage collectif « Sea plants » dans l’édition scientifique internationale « Advances in Botanical Research », dont le premier chapitre s’appuie sur la Route des Algonautes :

Selected Comments on the Role of Algae in Sustainability
Advances in Botanical Research, Volume 71, 2014, Pages 1-30
Anne-Gaëlle Jacquin, Stéphanie Brulé-Josso, M. Lynn Cornish, Alan T. Critchley, Patrick Gardet

Cette publication est une grande étape dans la progression de la Route des Algonautes.

Depuis sa genèse et à travers différentes actions, La Route des Algonautes propose un regard sur le potentiel des algues à travers un tour du monde à la rencontre de spécialistes. L’objectif est d’attirer l’attention du plus grand nombre sur les côtés sympas des algues et plus particulièrement sur les innovations susceptibles de contribuer à un développement humain durable.

Si la diffusion est un angle majeur du projet, le fil conducteur du projet n’en reste pas moins scientifique. Les thématiques de recherche et les innovations ciblées touchent au domaine de la phycologie = la science des algues (oui… les algonautes sont en fait des phyconautes !).

Comme pour tous les secteurs d’activité, l’image que l’on se fait d’un métier correspond en général à la partie émergée de l’iceberg, et dans le cas de la recherche, le chercheur passe souvent bien plus de temps en face de son ordi à lire, analyser et écrire, plutôt qu’en face de ses tubes ou sur le terrain à faire des expériences. Une grande partie du travail du chercheur s’appuie sur la bibliographie c’est à dire sur l’ensemble des publications scientifiques, des rapports et des thèses sur une thématique donnée.

La bibliographie (ou littérature scientifique) est à la base de la démarche scientifique : elle permet de réaliser l’état de l’art sur un sujet, c’est à dire de dresser un tour d’horizon de ce qui a été fait et démontré, de façon à formuler des hypothèses judicieuses (et ne pas ré-inventer la roue !), bâtir des protocoles d’expérience solides, tester, analyser puis rédiger et ainsi faire avancer le schmilblick.

Les publications sont également un support pour les débats et la discussion entre les membres de la communauté scientifique. Eh oui, cela provoque moins de bruit et d’éclat qu’un débat politique mais il y a parfois de grosses divergences d’opinion et des sujets polémiques au sein de la communauté scientifique !

Avant publication, les manuscrits présentés sont évalués par des spécialistes de la thématique afin de vérifier la véracité et la rigueur des travaux de recherche. On parle d’évaluation par les pairs.

Une publication est donc une validation des travaux de recherche par la communauté scientifique.

« Advances in Botanical research » est une édition internationale en plusieurs volumes qui rassemble les avis d’experts sur des sujets d’importance pour les personnes impliquées dans la recherche botanique. Un ouvrage collectif tel que « Sea plants » rassemble des articles autour du thème des plantes marines. Le contenu éditorial a été coordonné par Pr. Nathalie Bourgougnon, spécialiste de la discipline.

 

Notre chapitre (sur lequel s’ouvre le livre) présente un aperçu des contributions possibles des algues à lagenda de la durabilité et donc de ce fait le rôle important de la « science des algues ». Cela débouche sur la question de la relation « science et société », discutée puis illustrée par l’expérience de la Route des Algonautes.

Cette publication scientifique validée par les pairs constitue un point d’étape très important de la Route des Algonautes. Outre le travail de synthèse que cela a nécessité, c’est une validation des contenus présentés et discutés lors des interventions publiques.

 

C’est également une première concrétisation des ambitions du Laboscop, le laboratoire de recherche-action que nous avons fondé dans la coopérative d’activités et d’emploi Chrysalide : en effet, la troisième partie, co-écrite avec Stéphanie Brulé-Josso, hybride la biologie marine et l’ethnologie et situe ce projet d’innovation sociale dans la problématique du développement durable.

 

La Route des Algonautes continue son petit bonhomme de chemin. Elle a donné lieu à beaucoup de réalisations qui n’avaient pas été imaginées au départ, tandis que d’autres approches envisagées au départ vont être repensées.

Tout cela se poursuit en parallèle de la vie professionnelle et personnelle… qui me conduit pour de nouvelles aventures à San Francisco ! 🙂

Merci encore à tous ceux qui suivent et soutiennent ce projet de longue haleine !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via : contact@routedesalgonautes.org

Bonne année 2014 ! Happy New Year 2014!

La Route des Algonautes est de retour pour vous souhaiter une excellente année 2014 !

L’année 2013 a été consacrée au travail de fond sur la partie immergée de l’iceberg avec la transcription et la synthèse des 144 interviews réalisées depuis octobre 2010. Des publications ont été proposées, d’autres supports de diffusion sont toujours en cours de développement et toutes les actualités relatives au projet seront publiées sur le blog dans les prochains mois. L’aventure continue, le projet poursuit son petit bonhomme de chemin, avec son lot de surprises et de serendipité !

Bonne année 2014 à tous, qu’elle soit riche en découvertes !

The Algonauts’ Road is back for wishing you a great year 2014!

2013 was devoted to the work on the “submerged part of the iceberg” with the transcription and synthesis of the 144 interviews conducted since October 2010. Some publications have been proposed, some other media are still under development and the blog will be updated with all news in the coming months. The adventure continues on its merry way, with its batch of surprises and serendipity!

Wishing you a Happy New Year 2014, full of wonderful discoveries!

Voeux-2014-2

Festiv’Alg 2013 ce week-end à Pleubian

Et voilà, les 6 mois en Inde se sont déjà écoulés, Jacqueline et moi sommes de retour en France ! Pas de temps à perdre, nous repartons avec plaisir sur le chemin des goémoniers !

Ce week-end se tiendra à Pleubian dans les Côtes d’Armor la nouvelle édition du Festiv’Alg, grande fête de l’algue en Bretagne : les organisateurs vous ont préparé un programme riche en iode, en vitamines, en sels minéraux, en conférences, en sorties, en ateliers découverte et dégustation, en concerts, en fest-noz, en expositions et j’en passe… bref un extrait concentré de bonne santé à venir découvrir du 10 au 12 mai sur la presqu’île de Lézardrieux.

Grande fête de l'algue en Bretagne !
Festiv’Alg 2013

La Route des Algonautes participe à cette grande fête de l’algue en Bretagne le dimanche 12 mai après-midi.

A ce week-end !

La vidéo des Trophées Bretons du Développement Durable

Le 25 octobre dernier, le projet La Route des Algonautes était primé dans le cadre des 7e Trophées Bretons du Développement Durable (pour plus d’infos, cliquez ici !).

Le prix remis à cette occasion est une vidéo de présentation du projet que vous pouvez découvrir ci-dessous ou sur la chaîne Algonaute sur Youtube :

Video-DD

Parmi les approches développées dans le cadre de la Route des Algonautes, cette vidéo met en avant l’échange pédagogique avec les élèves de Cléden Cap Sizun et la participation à l’émergence du groupe Laboscop dans la coopérative d’entrepreneurs Chrysalide.

Le Laboscop est le laboratoire de recherche-action-formation de la CAE Chrysalide et regroupe des entrepreneur-e-s salarié-e-s de la coopérative aux métiers et compétences multiples, qui partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire et se reconnaissent en démarche de recherche.

Les membres du Laboscop développent, en lien avec leurs activités professionnelles, de la recherche, de la R & D, de la co-formation, permettant de produire de la connaissance scientifique, de nouveaux produits et services, de nouvelles compétences ainsi qu’une analyse réflexive sur leur propre pratique professionnelle et le fonctionnement de la coopérative.

L’organisation singulière du Laboscop est propice aux démarches d’innovation technique, culturelle, sociale et/ou artistique.

Un article paru dans le journal Le Télégramme en début d’année permet d’en savoir plus sur ce beau projet collectif :

2013-02-Le-Telegramme

Cuisine & Algues… sur les îles !

Au printemps 2010, lors du montage du projet, j’avais eu la chance de rencontrer Simone Grass de l’association Cap vers la nature et de participer au stage Cuisine et Algues à l’île de Sein.

Ce printemps 2013, les associations  Cap vers la nature et Gant Pebr Tro War Dro offrent deux belles occasions de découvrir les algues sur l’estan et en les dégustant, tout cela dans le décor des îles du Ponant !

Avis aux curieux et aux gourmands ! Toutes les infos ci-dessous :

Atelier Algues à l’île de Sein – 27 et 28 Avril

Affiche-stage-île de sein

Atelier Algues sur l’île de Molène – 25 et 26 Mai


Affiche Molène

Bilan 2010-2012 de la Route des Algonautes

L’idée de la Route des Algonautes a germé au cours de l’automne 2007. Les préparatifs ont commencé activement en septembre 2009. Le départ du tour du monde a eu lieu le 5 octobre 2010, le retour le 1er juillet 2011. En poste à l’Université de Bretagne Sud de Vannes d’octobre 2011 à août 2012, le travail sur le projet et la réalisation de différents supports de diffusion se poursuit à présent en Inde depuis novembre 2012.

Le temps passe vite ! Que s’est il passé dans l’intervalle ?

Le partenariat établi avec le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre d’un appel à projet éducation à l’environnement et au développement durable a été l’occasion de dresser fin 2012 un bilan des actions engagées. Ces documents de synthèse sont en ligne et consultables en cliquant sur les images suivantes :

2012-12-CR-RA-final

Annexe-VI.4.Fiches-actions

Annexe-VI.3.dossier_presse_RdA

Je tiens à remercier encore une fois tous les partenaires du projet, ma famille et mes amis, toutes les personnes qui par leurs soutiens de toute sorte et par leurs encouragements ont permis à la petite idée de devenir projet puis réalité.

L’aventure continue ! Jacqueline et moi-même revisionnons avec beaucoup d’enthousiasme les interviews et les images rapportées du voyage. Il nous tarde de finaliser l’extrait concentré d’algonaute et de vous le faire partager !

Bonne année 2013 ! Happy New Year 2013 !

Depuis Bangalore en Inde où se poursuit le développement de la Route des Algonautes, je vous souhaite une excellente année 2013 ! Jacqueline se joint à moi pour vous adresser ses meilleurs voeux !

A bientôt !

Anne-Gaëlle

 

voeux2013-FR

I wish you a Happy New Year 2013 from Bangalore in India where the Route des Algonautes continues! Jacqueline joins me to send you her best wishes!

See you soon!

Anne-Gaëlle

 

voeux2013-EN

La Route des Algonautes primée aux 7e Trophées bretons du développement durable !

Dans tout juste 2 semaines, je m’envolerai pour l’Inde. Cette fois ci, point (trop) de vagabondage sur place ! Le sac à dos sera remisé dans un coin pour quelques mois et le projet entrera dans sa dernière phase : la restitution de toutes ces découvertes et la finalisation des supports de diffusion en cours (le film et le livre)… (et bien sûr un peu de prospection également au programme pour la suite des projets ! 😉 )

Ce mardi 23 octobre au Lycée Le Dantec à Lannion, c’est un très bel encouragement qu’a reçu le projet pour s’attaquer à cette dernière ligne droite :

la Route des Algonautes-Chrysalide a reçu le

Trophée breton du développement durable 

dans la catégorie “Entreprise

7e-tropheeDD-BZH

remis par la Région Bretagne, la préfecture de Région et l’ADEME.
trophéeDD2012
Le trophée breton du développement durable : une sculpture de Mich Mao réalisée avec des matériaux de récupération

Le projet la Route des Algonautes est hébergé dans une scop, la coopérative d’activités et d’emploi Chrysalide à Quimper (voir C… comme Caméra/Chrysalide/etc.). Au sein de cette entreprise partagée, je développe une activité professionnelle de chercheure-médiatrice  : mes missions s’articulent autour des algues et de 3 axes principaux :

  • la médiation scientifique par des actions de sensibilisation et des animations pédagogiques pour tous publics ;
  • le rôle d’interface pour la valorisation du potentiel des algues, la mise en réseau de projets et de recherches en phycologie (= science des algues) à l’international et le transfert dans le domaine économique, le co-développement et la gestion du littoral ;
  • la recherche-action avec l’émergence et le montage de nouvelles expérimentations innovantes associant chercheurs et acteurs de terrain.

Cette situation à l’interface est passionnante et m’amène à travailler avec des scolaires, des pêcheurs, des chercheurs, des industriels, des élus, des entrepreneurs, etc. Cette transversalité s’épanouit d’autant plus qu’au sein de Chrysalide s’est récemment constitué un groupe de recherche-action formé de chercheurs et d’entrepreneurs, le Laboscop. Ce tout jeune laboratoire coopératif réunit une multitude de compétences dans des champs disciplinaires variés et favorise les rencontres improbables et l’émergence de projets innovants technologiques, sociaux ou culturels.

C’est donc l’ensemble de cette dynamique inscrite dans le courant de l’Economie Sociale et Solidaire qui est primé à travers le trophée remis à la Route des Algonautes.

« Entre l’objectif final et la solution, la sagesse conseille de jalonner le parcours par des sous-objectifs, qui peuvent être nombreux, de construire une sorte de chemin japonais permettant d’effectuer le trajet sans se noyer. »

Sado & Sado. Plans d’expériences.

Petite citation tirée d’un livre de… méthodologies statistiques consulté en 2008 au cours de ma thèse pour mes expérimentations de culture d’algues ! Un petit adage qui vaut pour la thèse et qui se vérifie aussi pour la Route des Algonautes : c’est vrai que le chemin est sinueux et long pour atteindre l’objectif final d’un projet. Les sous-objectifs sont importants… tout comme le sont les soutiens de toute nature !

Merci beaucoup à la Région Bretagne, au préfet, à l’ADEME et aux partenaires des Trophées du développement durable pour ce très beau coup de pouce ! 

Un très grand merci à Patrick Gardet pour son précieux accompagnement depuis le montage (et à Annie pour tous ces bons moments partagés !) 🙂
Merci Colette et Franck, les valeureux cogérants de notre scop qui nous encouragent et nous soutiennent même lorsqu’on expérimente l’utopie ; Merci Céline, Dorothée, Emilie, Gaëlle, Laetitia, Philippe, toute l’équipe de Chrysalide et merci à tous mes scopains et mes scopines pour les échanges si enthousiasmants !

J’aimerais profiter de ce point d’étape pour remercier toutes les personnes et les structures qui ont soutenu et soutiennent la Route des Algonautes. Je risque d’oublier du monde tant les soutiens de toute sorte ont été nombreux, aussi j’espère qu’ils se reconnaîtront en recevant le flot de pensées qui accompagne ce message.

Merci à mes proches, famille et amis, qui sont là depuis le début et qui supportent mes algodélires. 😀

Et bien sûr… Jacqueline se joint à moi pour tous ces messages !

Outre la joie de recevoir ce pris et ces encouragements, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les projets des autres lauréats.

TrophéeDD-OF

Lors des précédentes éditions, les prix étaient décernés par département lors de la semaine du développement durable. Ils sont désormais remis à l’échelle régionale. Les projets primés de cette édition sont :

  • Prix Associations : ADESS Pays de Brest (29)

L’ Heol, monnaie solidaire du Pays de Brest lancée par l’association ADESS, vise à favoriser le développement d’une économie sociale et d’une consommation éco-responsable.

La Communauté de communes du Val d’Ille est récompensée pour les actions qu’elle mène en faveur du développement de modes de transport durables sur son territoire.

Ce prix récompense un projet mené par et pour les lycéens : le lycée mène son action en faveur de la biodiversité et de la sensibilisation aux problèmes des déchets.

  • Prix spécial du jury – prix jeunesse : Ecoo Campus, Université de Rennes 2 (35)

Dans le cadre de ce projet, les membres de l’association Ecoo Campus proposent aux étudiants un ensemble d’actions et de services en faveur du développement durable.

En plus du trophée, nous avons eu un prix : un film de présentation d’une minute trente, à découvrir très bientôt !

En attendant, ce joli poisson a rejoint mon “musée des bonnes ondes” tout près de la peinture offerte par Hector Luis à Pichilemu au Chili et d’une partie des cadeaux que j’ai pu recevoir dans les différents pays.

musée
Musée des bonnes ondes

Le créateur du trophée est Mich Mao, dont l’univers et les oeuvres sont à découvrir sur son site : http://maomich.free.fr/.

Quant à mon musée, la visite guidée est tout à fait possible, mais les horaires d’ouverture étant très variables, il vaut mieux téléphoner avant !

L’aventure continue ! Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le résultat. 🙂

Anne-Gaëlle

“A leur tour ! Les Algonautes en Bretagne” : Adibi Rahiman

Flash back ! Avril 2012

Adibi-Semporna

Du 26 au 29 avril 2012, nous avons eu le plaisir d’accueillir Adibi Rahiman, responsable du développement de la filière algues en Malaisie.

En décembre 2010, l’itinéraire de la Route des Algonautes m’avait menée à sa rencontre du côté de Semporna.


semporna6

En 2010, dans ce pays d’Asie du Sud-Est, l’analyse du potentiel de différents secteurs a conduit le ministère de l’agriculture et des pêches à inscrire la filière algues comme l’une de leurs trois priorités de développement pour les prochaines années. Adibi Rahiman est la personne en charge de la mise en œuvre de ce programme.

Semporna7

semporna4


semporna1

Son travail à l’interface entre les producteurs, les industriels et les décideurs politiques comprend différentes approches parmi lesquelles :

  • l’analyse des marchés (amont et aval) et des pistes de développement de la filière algues en Malaisie ;
  • le développement de standards malaisiens pour la culture d’algues et pour la production de matière première sèche et de carraghénanes (composés extraits des algues) ;
  • la formation des étudiants et de différents publics ;
  • la mise en place de programme de sensibilisation et de promotion de la filière algues ;
  • la conductions de travaux de recherche et développement sur les algues  (sites d’études, nouveaux domaines, etc.).

A l’occasion de sa venue en Europe pour un congrès, Adibi nous a fait le plaisir de venir nous rendre visite et de présenter son point de vue (d’un autre bout du monde) sur les algues. Accompagné par Edwin Kiung de la société Lucky Frontier, la visite s’est déroulée en deux étapes :

  • Recherche, à travers la rencontre de chercheurs de la région brestoise et la découverte des secteurs d’activités liés à l’exploitation des algues en Bretagne ;
  • Transfert, par la tenue d’un week-end d’animation autour des algues à destination du grand public dans le Cap Sizun…

… ce qui a tout de même permis à Adibi d’avoir un aperçu des paysages du Finistère Nord et du Finistère Sud au cours de ce rapide séjour !

Phase 1 : Finistère Nord

Visite du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin

Visite à l’Institut Universitaire Européen de la Mer et rencontre des chercheurs travaillant sur les végétaux marins dans le Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR).

IUEM
esplanade de l’IUEM
aquarium-lebham
Découverte d’espèces locales avec le Dr. Erwan Ar Gall
algothèque
Découverte des alguiers de l’algothèque
Echanges sur les projets internationaux en cours avec le Dr. Valérie Stiger-Pouvreau 

Visite de la plateforme BIODIMAR et du service commun de RMN de l’UBO

 

Biodimar
Avec Maryline Fauchon et Elise Petit-Rodat à BIODIMAR (plateforme technologique de criblage de molécules marines)

Visite de la plateforme BIODIMAR

RMN
Avec Nelly Kervarec, au service commun de Résonance Magnétique Nucléaire de l’Université de Bretagne Occidentale

Merci à tous pour le temps qu’ils nous ont accordé pour ces visites, en espérant que ces moments d’échanges sympathiques soient les prémices de collaborations scientifiques fructueuses !

Visite de la Maison de l’Algue de Lanildut

Le travail d’Adibi s’articule principalement autour de l’exploitation d’une algue rouge du genre Kappaphycus. Qu’en est il de l’exploitation de nos grandes algues brunes sur le littoral breton ? Direction la Maison de l’Algue de Lanildut, un centre d’interprétation créé sur le premier port de déchargement des algues d’Europe.

maison-de-l-algue
M. le maire de Lanildut, Raymond Mellaza, nous accueille et nous guide à la Maison de l’Algue
Nouvelles interviews pour Adibi et Edwin, cette fois ci pour la presse (Le Télégramme et Ouest France)
lanildut
Rencontre des goémoniers sur le port de Lanildut
Bateau goémonier en préparation : les scoubidous sont sur le point d’être installés pour démarrer la saison de récolte la semaine suivante

Lanildut
Panneaux explicatifs sur le port de Lanildut

Le Télégramme article 001
article du Télégramme
Article de Ouest France
article de Ouest France

Découverte de produits bretons réalisés à partir des algues

produits

bière-algues

Vérification des légendes sur le climat en Bretagne (!!!)

Littoral Nord
A travers la campagne
Port du Conquet
Pointe St Mathieu

Puis route vers le Finistère Sud en passant par Douarnenez

coucher de soleil sur le port de Douarnenez

Phase 2 : Finistère Sud 

Sur la route des algonautes - de la Bretagne à la Malaisie
Evenement !

Les deux jours d’Adibi ont été très actifs : au programme un week-end d’animation à destination du grand public dans le Cap Sizun co-organisé par le Syndicat Mixe de la Pointe du Raz, l’Aquashow et la Route des Algonautes avec la participation du Chef Bruno Matignon. A cette occasion, Mariana, une algonaute franco-brésilienne nous a rejoint. Mariana travaille notamment pour l’association Plancton & Innovations fondée par Pierre Mollo.

Samedi 28 avril : De la recherche aux applications

Maison du Site de la Pointe du Raz

La première journée se passe dans l’auditorium de la Maison du Site de la Pointe du Raz. Après une présentation de la Route des Algonautes, c’est au tour d’Adibi de présenter son pays, son travail et la démarche engagée par la Malaisie pour le développement d’activités économiques durables en lien avec l’exploitation des algues.

Le pari est réussi : le sujet peut sembler très spécialisé et pourtant les retours du public sont très positifs et cette ouverture sur d’autres approches semble changer le regard sur les algues de nombreuses personnes présentes.

présentation…
… et traduction
auditorium de la Maison du site
Anne-Gaëlle, Adibi Rahiman et Mariana

Thierry Le Vacon était également présent (mais cela, on en parlera plus tard…) 😉

Thierry Le Vacon et Adibi
Mariana, Anne-Gaëlle Jacquin, Adibi Rahiman et Bruno Matignon

Dimanche 29 avril : L’algue dans l’assiette

Aquashow, Audierne

Les algues sont toujours au coeur de l’actualité du dimanche, mais cette fois-ci c’est au tour de Bruno Matignon d’être sur scène pour “les algues dans l’assiette”, un atelier de démonstrations culinaires. Cet atelier se passe dans le cadre magnifique de l’aquarium d’Audierne, l’Aquashow.

Mariana (Plancton & Innovations), Bruno Cariou (Maison du site de la Pointe du Raz), Adibi Rahiman, Chef Bruno Matignon, AG Jacquin, Pierre Poussard (Aquashow)
atelier
pubic attentif… et de plus en plus en appétit
Chef Bruno Matignon
Dégustation !

Le week-end s’achève sur ces saveurs marines très appréciées par l’assistance. Dès la fin de l’évènement, toute l’équipe organisatrice est partante pour organiser en 2013 une seconde édition des “Algonautes en Bretagne” !
Quel sera le prochain pays invité ?

En attendant, il est déjà temps pour Adibi de partir à l’aéroport, mais ce n’est qu’un au revoir ! Quelques semaines après sa visite nous échangions des mails au sujet du montage d’un projet de recherche international. 🙂

Kenavo ar wech all Adibi ! 🙂

Photo “kenavo” après ces moments partagés très sympathiques

Les articles parus dans la presse locale :

Telegramme-Cap-Sizun
Article du Télégramme
Ouest-france-Adibi
Article de Ouest France (avec M. le maire, Maurice Lemaître présentant Adibi)
article-bulletin
Article dans le bulletin municipal