Le 25 octobre dernier, le projet La Route des Algonautes était primé dans le cadre des 7e Trophées Bretons du Développement Durable (pour plus d’infos, cliquez ici !).
Le prix remis à cette occasion est une vidéo de présentation du projet que vous pouvez découvrir ci-dessous ou sur la chaîne Algonaute sur Youtube :
Parmi les approches développées dans le cadre de la Route des Algonautes, cette vidéo met en avant l’échange pédagogique avec les élèves de Cléden Cap Sizun et la participation à l’émergence du groupe Laboscop dans la coopérative d’entrepreneurs Chrysalide.
Le Laboscop est le laboratoire de recherche-action-formation de la CAE Chrysalide et regroupe des entrepreneur-e-s salarié-e-s de la coopérative aux métiers et compétences multiples, qui partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire et se reconnaissent en démarche de recherche.
Les membres du Laboscop développent, en lien avec leurs activités professionnelles, de la recherche, de la R & D, de la co-formation, permettant de produire de la connaissance scientifique, de nouveaux produits et services, de nouvelles compétences ainsi qu’une analyse réflexive sur leur propre pratique professionnelle et le fonctionnement de la coopérative.
L’organisation singulière du Laboscop est propice aux démarches d’innovation technique, culturelle, sociale et/ou artistique.
Un article paru dans le journal Le Télégramme en début d’année permet d’en savoir plus sur ce beau projet collectif :
Du 26 au 29 avril 2012, nous avons eu le plaisir d’accueillir Adibi Rahiman, responsable du développement de la filière algues en Malaisie.
En décembre 2010, l’itinéraire de la Route des Algonautes m’avait menée à sa rencontre du côté de Semporna.
En 2010, dans ce pays d’Asie du Sud-Est, l’analyse du potentiel de différents secteurs a conduit le ministère de l’agriculture et des pêches à inscrire la filière algues comme l’une de leurs trois priorités de développement pour les prochaines années. Adibi Rahiman est la personne en charge de la mise en œuvre de ce programme.
Son travail à l’interface entre les producteurs, les industriels et les décideurs politiques comprend différentes approches parmi lesquelles :
l’analyse des marchés (amont et aval) et des pistes de développement de la filière algues en Malaisie ;
le développement de standards malaisiens pour la culture d’algues et pour la production de matière première sèche et de carraghénanes (composés extraits des algues) ;
la formation des étudiants et de différents publics ;
la mise en place de programme de sensibilisation et de promotion de la filière algues ;
la conductions de travaux de recherche et développement sur les algues (sites d’études, nouveaux domaines, etc.).
A l’occasion de sa venue en Europe pour un congrès, Adibi nous a fait le plaisir de venir nous rendre visite et de présenter son point de vue (d’un autre bout du monde) sur les algues. Accompagné par Edwin Kiung de la société Lucky Frontier, la visite s’est déroulée en deux étapes :
Recherche, à travers la rencontre de chercheurs de la région brestoise et la découverte des secteurs d’activités liés à l’exploitation des algues en Bretagne ;
Transfert, par la tenue d’un week-end d’animation autour des algues à destination du grand public dans le Cap Sizun…
… ce qui a tout de même permis à Adibi d’avoir un aperçu des paysages du Finistère Nord et du Finistère Sud au cours de ce rapide séjour !
Phase 1 : Finistère Nord
Visite du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin
Visite à l’Institut Universitaire Européen de la Mer et rencontre des chercheurs travaillant sur les végétaux marins dans le Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR).
Visite de la plateforme BIODIMAR et du service commun de RMN de l’UBO
Merci à tous pour le temps qu’ils nous ont accordé pour ces visites, en espérant que ces moments d’échanges sympathiques soient les prémices de collaborations scientifiques fructueuses !
Visite de la Maison de l’Algue de Lanildut
Le travail d’Adibi s’articule principalement autour de l’exploitation d’une algue rouge du genre Kappaphycus. Qu’en est il de l’exploitation de nos grandes algues brunes sur le littoral breton ? Direction la Maison de l’Algue de Lanildut, un centre d’interprétation créé sur le premier port de déchargement des algues d’Europe.
Découverte de produits bretons réalisés à partir des algues
Vérification des légendes sur le climat en Bretagne (!!!)
Puis route vers le Finistère Sud en passant par Douarnenez
Phase 2 : Finistère Sud
Les deux jours d’Adibi ont été très actifs : au programme un week-end d’animation à destination du grand public dans le Cap Sizun co-organisé par le Syndicat Mixe de la Pointe du Raz, l’Aquashow et la Route des Algonautes avec la participation du Chef Bruno Matignon. A cette occasion, Mariana, une algonaute franco-brésilienne nous a rejoint. Mariana travaille notamment pour l’association Plancton & Innovations fondée par Pierre Mollo.
Samedi 28 avril : De la recherche aux applications
Maison du Site de la Pointe du Raz
La première journée se passe dans l’auditorium de la Maison du Site de la Pointe du Raz. Après une présentation de la Route des Algonautes, c’est au tour d’Adibi de présenter son pays, son travail et la démarche engagée par la Malaisie pour le développement d’activités économiques durables en lien avec l’exploitation des algues.
Le pari est réussi : le sujet peut sembler très spécialisé et pourtant les retours du public sont très positifs et cette ouverture sur d’autres approches semble changer le regard sur les algues de nombreuses personnes présentes.
Thierry Le Vacon était également présent (mais cela, on en parlera plus tard…) 😉
Dimanche 29 avril : L’algue dans l’assiette
Aquashow, Audierne
Les algues sont toujours au coeur de l’actualité du dimanche, mais cette fois-ci c’est au tour de Bruno Matignon d’être sur scène pour “les algues dans l’assiette”, un atelier de démonstrations culinaires. Cet atelier se passe dans le cadre magnifique de l’aquarium d’Audierne, l’Aquashow.
Le week-end s’achève sur ces saveurs marines très appréciées par l’assistance. Dès la fin de l’évènement, toute l’équipe organisatrice est partante pour organiser en 2013 une seconde édition des “Algonautes en Bretagne” !
Quel sera le prochain pays invité ?
En attendant, il est déjà temps pour Adibi de partir à l’aéroport, mais ce n’est qu’un au revoir ! Quelques semaines après sa visite nous échangions des mails au sujet du montage d’un projet de recherche international. 🙂
Même 4 mois après être rentrée, c’est encore difficile à réaliser… la dernière étape a fini par arriver ! Et on peut dire que l’aventure autour du monde s’est achevée en beauté au Canada du 10 au 28 juin 2011 (tout comme elle s’est déroulée depuis le départ le 5 octobre 2010 !). 🙂
Grande-Rivière, Quebec
École des pêches et de l’aquaculture du Québec Cégep de la Gaspésie et des Îles
Le passage de la Route des Algonautes à Grande-Rivière bénéficiera même d’un petit clin d’oeil sympathique dans la presse locale. Merci à Eric Tamigneaux et à Ariane Aubert Bonn !
Feu d’artifice et bouquet final !
Halifax, Nova Scotia
Du 19 au 24 juin 2011 se tenait à Halifax le 4e congrès de l’International Society for Applied Phycology auquel La Route des Algonautes a pu participer grâce au soutien de l’association et de la société Acadian Seaplants Limited.
Merci encore à eux pour ce soutien et cette formidable opportunité de présenter le projet et de rencontrer de nombreux Algonautes !
Merci aux congressistes qui ont accepté de m’accorder un peu de leur temps et de devenir Algonautes !
Cette semaine fut intense au rythme des conférences, des entretiens et des bons moments partagés. L’occasion aussi de revoir des amis Algonautes (algopotes) rencontrés au cours des étapes précédentes, d’assister à leurs conférences :
et de passer des moments très sympathiques ensemble. Un tout petit aperçu :
Un autre moment fort de la semaine fut la visioconférence au coeur du congrès avec les élèves de Cléden-Cap-Sizun ! Un grand merci à Leila qui a filmé ce moment où les enfants ont pu découvrir les dessous d’une conférence internationale et poser directement leurs questions aux chercheurs ! (La vidéo à suivre très bientôt !)
Comment ça se passe un congrès ? Eh bien allons voir !
On croise le Pr. Eric Deslandes qui fut mon directeur de thèse au LEBHAM à l’Institut Universitaire Européen de la Mer à Brest, ce qui nous donne l’occasion de reparler du doctorat (c’est combien d’années après le CM2 déjà ?)
Bravo et merci à Charlie, notre jeune franco-britannique de CM1 qui a traduit les réponses à toute la classe !
Acadian Seaplants Limited
Halifax, Nova Scotia
Je remercie tout particulièrement le Dr. Alan T. Critchley pour ses encouragements et toute son aide au cours du voyage.
———–
Merci à tous les ALGONAUTES qui m’ont accordé un peu de leur temps précieux au cours de ce voyage et pour leur soutien de toute sorte !
ET TELLEMENT PLUS !
MERCI POUR CES MOMENTS PLEIN D’INSPIRATION !
———–
Voilà, maintenant il est temps de rentrer à la maison pour revoir tout le monde et pour attaquer la nouvelle phase du projet (visionner, éditer, synthétiser…) ! L’excitation se fait sentir avant de retrouver la famille, les amis et les mini-algonautes du Cap ! 🙂
Pour rejoindre Brest, le retour se fera via New York.
Il me reste juste un dernier entretien à faire avant de rentrer…
L’étape au Brésil c’était du… 11 au 26 mai 2011 ! Merci à tous nos Algonautes brésiliens, encore beaucoup de bons moments en leur compagnie (et plein de fun !)
Niteroi – Rio de Janeiro
Departamento de Biologia Marinha Universidade Federal Fluminense
Florianopolis
Universidade Federal de Santa Catarina
Centro de Ciencias Agrarias, Depto. de Aquicultura
Le Pérou ! C’était du 25 avril au 11 mai et c’était chouette !
Le Pérou s’était ajouté à la liste des pays de l’itinéraire de la Route des Algonautes après avoir vu un reportage sur les mangeurs d’algues du lac Titicaca. Curieuse d’en savoir plus mais sans contact dans le pays, Anne-Gaëlle n’était pas sûre du tout de se rendre dans ce pays. Concours de circonstances, discussions et chance plus tard, la Route des Algonautes a finalement tracé son chemin et vécu des moments intenses dans le pays-berceau de la civilisation Inca. Tout cela a été possible grâce à la présence sur place d’un coordinateur en la personne d’Ernesto Pariona !
Ernesto est biologiste consultant et a assuré tout le travail en amont pour identifier et contacter les personnes-clés dans les thématiques ciblées.
Ernesto se passionne pour la biodiversité marine. Il a rédigé un mémoire sur la dynamique des populations et de recrutement de Chondracanthus chamissoi sur substrat calcaire dans la Réserve Nationale de Paracas (“the dynamic population of Chondracanthus chamissoi and recruitment over calcareous substrata in a natural bed inside the Paracas National Reserve”).
Après cela, Ernesto a travaillé depuis 2003 pour la société ERM et assuré la surveillance de la biomasse et de la biodiversité des algues et du macrobenthos dans le programme de surveillance biologique de la Baie de Paracas (Camisea’s Gas Project). Il a obtenu une maîtrise en Ecologie appliquée à l’Universidad Nacional Agraria La Molina et réalise actuellement un mémoire sur de potentielles espèces invasives de Caulerpa dans la baie de Paracas.
Ernesto souhaiterait réaliser un Master en biologie marine ou en aquaculture à l’étranger. Il est intéressé et impliqué dans différentes thématiques en lien avec la gestion des espaces côtiers, les aires marines protégées, l’aquaculture intégrée, la biodiversité marine, l’écotourisme, etc.
Avis à tous les Algonautes rencontrés, Ernesto est le candidat idéal, sympa et motivé ! Et s’il pouvait obtenir une bourse d’études pour cela, ce serait quand même top !
Merci infiniment Ernesto pour ton aide dans ce programme. C’était super de travailler avec toi !
Ernesto is consultant biologist and has assured all the work upstream, such as identifying and contacting the key-persons in the targeted thematics.
Ernesto is enthusiast for marine biodiversity. He did his pre-graduate thesis about “the dynamic population of Chondracanthus chamissoi and recruitment over calcareous substrata in a natural bed inside the Paracas National Reserve”. After that, he has been working for ERM Company in the monitoring of biomass and biodiversity of seaweeds and macrobenthos as a part of the Biological Monitoring in Paracas Bay – Camisea’s Gas Project, since 2003. He did a mastery in Applied Ecology at the Universidad Nacional Agraria La Molina, and currently he is doing a thesis about “a potencial invasive species of Caulerpa in Paracas Bay”. He would like to do another mastery in Marine Biology or Marine Aquaculture, abroad. He is interested in several topics related with coastal areas management, marine protected areas, integrated aquaculture, marine biodiversity, ecotourism, etc.
Notice to all Algonauts met: Ernesto is the ideal fellow, friendly and motivated! And if he could get a scholarship, it would be great!
Lima
Universidad Agraria La Molina
Patricia Gil-Kodaka
Pr Patricia Gil-Kodaka, qui, au lendemain de l’interview, est élue doyenne de la faculté de Pesquerias !
Peruvian Seaweeds
Museo de Historia Natural, Lima
Dept. Botanica
Iquitos
Universidad Nacional de la Amazonia Peruana
GEMA, Environment consulting company – Lima
Arequipa
Andex Biotechnology
Peru Pesca
Puno
CEDESOS, Centro para el desarollo sostenible
Et bien sûr, c’eût été dommage d’aller au Pérou sans faire un petit détour par Cusco et Machu Picchu!
Le séjour à Chiloé fut également l’occasion d’organiser une visioconférence avec les élèves de l’école de Cléden-Cap-Sizun. Les enfants avaient préparé leurs questions pour Anne-Gaëlle et Nolwenn. Et comme chaque fois, beaucoup de plaisir de chaque côté de l’écran !
Côté Cléden en France (photos Pascale Mougin) :
Vive la technologie !
Côté Castro au Chili :
Radio
Après les questions des enfants et celles de Radio Evasion en France via Skype, les explications se sont poursuivies en espagnol sur la Radio Estrella del Mar de Chiloé. (Quand c’est de la radio, on n’est pas obligé de se coiffer, hein Anne-Gaëlle ?!)
Finalement l’émission de télévision locale prévue le lundi suivant a été annulée car toutes les caméras étaient monopolisées pour l’inauguration de la piscine! 😉
Après plus de 15 jours de sédentarité (mais pas d’inactivité !), la Route des Algonautes a levé l’ancre et est repartie vers le Nord. Nolwenn, merci INFINIMENT pour ton accueil chaleureux au cours de ces deux semaines dans la Bretagne chilienne. Ce fut un énorme plaisir de travailler avec toi ! MERCI !
Aux petits soins tout au long de ce séjour à Chiloé, Nolwenn avait même prévu au programme un atelier cuisine aux algues avec la chef Lorna Muños.
Lorna Murnos
le livre de Lorna
Les algues font partie de la culture chilote et entrent dans la composition de plats traditionnels tels que la Cazuela de cordero y luche (un pot-au-feu d’agneau et d’algue rouge Porphyra (nori)) ou le Ceviche de cochayuyo (marinade de poisson avec l’algue brune Durvillea antarctica). Mais le coup de foudre entre Lorna et les algues a eu lieu lors de la venue de Simone Grass et de Danny Caderon à Chiloé. Simone et Danny animent des ateliers “Cuisine et Algues” en Bretagne (auxquels Anne-Gaëlle avait eu la chance de participer en mars 2010 à l’île de Sein) et étaient venues pour une mission de valorisation gastronomique des algues de Chiloé avec le soutien du Conseil Général. Depuis Lorna innove , imagine et propose des recettes à base d’algues pour les buffets qu’elle organise.
La journée a commencé par une récolte d’algues sur le terrain dans le cadre magnifique de la Patagonie chilienne au petit matin…
Puis petit tour au marché pour s’approvisionner en Cochayuyo et luche que l’on trouve en quantité sur les étals.
L’atelier a eu lieu en présence de Pablo Zamorano, chargé des pêches de la commune de Queilen et de Carolina Guajardo et Juan Hijerra, 2 représentants de l’OPDP (Oficinas Provinciales de Desarollo Productivo).
A la carte ce jour là :
Terrina de Merluza y Luche
(Terrine de merlu et Porphyra)
Guiso de cochayuyos
(Ragoût de cochayuyo)
Ceviche de cochayuyos et Pesto de Lamilla
(Ceviche de Durvillea antarctica et pesto d’Ulva)
Salmòn en costra de algas y Luchicàn
(Saumon en croûte d’algues et purée de pommes de terre et Porphyra)