Flash back ! Avril 2012
Du 26 au 29 avril 2012, nous avons eu le plaisir d’accueillir Adibi Rahiman, responsable du développement de la filière algues en Malaisie.
En décembre 2010, l’itinéraire de la Route des Algonautes m’avait menée à sa rencontre du côté de Semporna.
En 2010, dans ce pays d’Asie du Sud-Est, l’analyse du potentiel de différents secteurs a conduit le ministère de l’agriculture et des pêches à inscrire la filière algues comme l’une de leurs trois priorités de développement pour les prochaines années. Adibi Rahiman est la personne en charge de la mise en œuvre de ce programme.
Son travail à l’interface entre les producteurs, les industriels et les décideurs politiques comprend différentes approches parmi lesquelles :
- l’analyse des marchés (amont et aval) et des pistes de développement de la filière algues en Malaisie ;
- le développement de standards malaisiens pour la culture d’algues et pour la production de matière première sèche et de carraghénanes (composés extraits des algues) ;
- la formation des étudiants et de différents publics ;
- la mise en place de programme de sensibilisation et de promotion de la filière algues ;
- la conductions de travaux de recherche et développement sur les algues (sites d’études, nouveaux domaines, etc.).
A l’occasion de sa venue en Europe pour un congrès, Adibi nous a fait le plaisir de venir nous rendre visite et de présenter son point de vue (d’un autre bout du monde) sur les algues. Accompagné par Edwin Kiung de la société Lucky Frontier, la visite s’est déroulée en deux étapes :
- Recherche, à travers la rencontre de chercheurs de la région brestoise et la découverte des secteurs d’activités liés à l’exploitation des algues en Bretagne ;
- Transfert, par la tenue d’un week-end d’animation autour des algues à destination du grand public dans le Cap Sizun…
… ce qui a tout de même permis à Adibi d’avoir un aperçu des paysages du Finistère Nord et du Finistère Sud au cours de ce rapide séjour !
Phase 1 : Finistère Nord
Visite du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin
Visite à l’Institut Universitaire Européen de la Mer et rencontre des chercheurs travaillant sur les végétaux marins dans le Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR).
Visite de la plateforme BIODIMAR et du service commun de RMN de l’UBO
Merci à tous pour le temps qu’ils nous ont accordé pour ces visites, en espérant que ces moments d’échanges sympathiques soient les prémices de collaborations scientifiques fructueuses !
Visite de la Maison de l’Algue de Lanildut
Le travail d’Adibi s’articule principalement autour de l’exploitation d’une algue rouge du genre Kappaphycus. Qu’en est il de l’exploitation de nos grandes algues brunes sur le littoral breton ? Direction la Maison de l’Algue de Lanildut, un centre d’interprétation créé sur le premier port de déchargement des algues d’Europe.
Découverte de produits bretons réalisés à partir des algues
Vérification des légendes sur le climat en Bretagne (!!!)
Puis route vers le Finistère Sud en passant par Douarnenez
Phase 2 : Finistère Sud
Les deux jours d’Adibi ont été très actifs : au programme un week-end d’animation à destination du grand public dans le Cap Sizun co-organisé par le Syndicat Mixe de la Pointe du Raz, l’Aquashow et la Route des Algonautes avec la participation du Chef Bruno Matignon. A cette occasion, Mariana, une algonaute franco-brésilienne nous a rejoint. Mariana travaille notamment pour l’association Plancton & Innovations fondée par Pierre Mollo.
Samedi 28 avril : De la recherche aux applications
Maison du Site de la Pointe du Raz
La première journée se passe dans l’auditorium de la Maison du Site de la Pointe du Raz. Après une présentation de la Route des Algonautes, c’est au tour d’Adibi de présenter son pays, son travail et la démarche engagée par la Malaisie pour le développement d’activités économiques durables en lien avec l’exploitation des algues.
Le pari est réussi : le sujet peut sembler très spécialisé et pourtant les retours du public sont très positifs et cette ouverture sur d’autres approches semble changer le regard sur les algues de nombreuses personnes présentes.
Thierry Le Vacon était également présent (mais cela, on en parlera plus tard…) 😉
Dimanche 29 avril : L’algue dans l’assiette
Aquashow, Audierne
Les algues sont toujours au coeur de l’actualité du dimanche, mais cette fois-ci c’est au tour de Bruno Matignon d’être sur scène pour “les algues dans l’assiette”, un atelier de démonstrations culinaires. Cet atelier se passe dans le cadre magnifique de l’aquarium d’Audierne, l’Aquashow.
Le week-end s’achève sur ces saveurs marines très appréciées par l’assistance. Dès la fin de l’évènement, toute l’équipe organisatrice est partante pour organiser en 2013 une seconde édition des “Algonautes en Bretagne” !
Quel sera le prochain pays invité ?
En attendant, il est déjà temps pour Adibi de partir à l’aéroport, mais ce n’est qu’un au revoir ! Quelques semaines après sa visite nous échangions des mails au sujet du montage d’un projet de recherche international. 🙂
Kenavo ar wech all Adibi ! 🙂
Les articles parus dans la presse locale :