Anne-Gaëlle Jacquin est rêveuse professionnelle à l’origine du délire Algonaute. Elle baigne depuis plusieurs années dans le monde merveilleux de la phycologie, la science des algues, allant (parvenant) même jusqu’à soutenir une thèse en biologie marine sur la culture de macroalgues. Inspirée par les projets tels que 80 hommes pour changer le monde, Le tour du monde des énergies ou 100 pionniers pour la planète, Anne-Gaëlle s’est à son tour lancée dans un tour du monde en quête de solutions durables… avec l’algue pour matière première. Et si ces végétaux souvent considérés comme une nuisance permettaient d’apporter des éléments de réponse aux enjeux majeurs que sont le changement climatique, les pollutions ou le problème de la faim ? Depuis octobre 2010, Anne-Gaëlle est sur la route pour rencontrer les grands acteurs de la sphère phycologique et poser ces questions à ces explorateurs de solutions d’avenir, les Algonautes.
Jacqueline Algane ne croit pas du tout aux convictions d’Anne-Gaëlle. Sornettes, balivernes, bilevesées… cette septuagénaire dynamique a passé l’âge de croire aux contes de fées ! Mais un tour du monde… l’opportunité d’épater les copines était bien trop belle ! « Chiche ? » Jacqueline Algane a relevé le défi et s’est lancée dans l’aventure. Ce personnage imaginaire créée par Anne-Gaëlle tient le journal de bord du voyage… avec tout autant de décalage dans les publications qu’il peut y avoir dans sa façon d’être! Que va découvrir Jacqueline sur le chemin ?
Goéman est le narrateur de ce blog. Super-héros dopé au concentré de goémon (nom traditionnel des algues en Bretagne), personne ne sait vraiment qui se cache derrière son masque. Certaines mauvaises langues lui ont reproché son manque d’intervention lors des épisodes de marées vertes. Alors ce n’est vraiment pas sympa car il n’y est pour rien ! Tout cela est dû à eu une erreur de casting, l’incroyable Hulk ayant été recruté à sa place. En attendant d’acquérir de nouveaux super pouvoirs pour cette mission, Goéman est le boss de ce blog et fait le relais entre Anne-Gaëlle (qui court tout le temps, tout le temps) et les informations diffusées sur ce site.
Tous les détails du projet sont disponibles sur le site officiel : http://www.routedesalgonautes.org/
Contact : info@routedesalgonautes.org
une très bonne année anne gaelle
bonne suite dans ton périple
Bonne année Eric et Meilleurs voeux ! @ bientôt !
Bravo Gaëlle pour tout ce périple!!!! je comprends pourquoi tu ne voulais pas dévoiler ton projet quand je t’ai vue la dernière fois à l’IUEM…..Je vois que les algues permettent de faire le tour de la planète ; profites bien de tes dernières escales et peut-être à bientôt sur ta terre bretonne .
Bises
Joëlle
Merci beaucoup Joëlle ! J’espère que tu vas bien. Oui la dernière fois, je commençais tout juste et il a fallu plus d’un an de préparation avant le départ. Ca valait plus que le coup ! Et le retour approche maintenant, une autre aventure commence pour diffuser tous ces beaux exemples ! Bises et à très bientôt,
Anne-Gaëlle
bravo et merci pour cette initiative visionnaire et courageuse.jacques de plouguerneau.