Le 25 octobre dernier, le projet La Route des Algonautes était primé dans le cadre des 7e Trophées Bretons du Développement Durable (pour plus d’infos, cliquez ici !).
Le prix remis à cette occasion est une vidéo de présentation du projet que vous pouvez découvrir ci-dessous ou sur la chaîne Algonaute sur Youtube :
Parmi les approches développées dans le cadre de la Route des Algonautes, cette vidéo met en avant l’échange pédagogique avec les élèves de Cléden Cap Sizun et la participation à l’émergence du groupe Laboscop dans la coopérative d’entrepreneurs Chrysalide.
Le Laboscop est le laboratoire de recherche-action-formation de la CAE Chrysalide et regroupe des entrepreneur-e-s salarié-e-s de la coopérative aux métiers et compétences multiples, qui partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire et se reconnaissent en démarche de recherche.
Les membres du Laboscop développent, en lien avec leurs activités professionnelles, de la recherche, de la R & D, de la co-formation, permettant de produire de la connaissance scientifique, de nouveaux produits et services, de nouvelles compétences ainsi qu’une analyse réflexive sur leur propre pratique professionnelle et le fonctionnement de la coopérative.
L’organisation singulière du Laboscop est propice aux démarches d’innovation technique, culturelle, sociale et/ou artistique.
Un article paru dans le journal Le Télégramme en début d’année permet d’en savoir plus sur ce beau projet collectif :
Même 4 mois après être rentrée, c’est encore difficile à réaliser… la dernière étape a fini par arriver ! Et on peut dire que l’aventure autour du monde s’est achevée en beauté au Canada du 10 au 28 juin 2011 (tout comme elle s’est déroulée depuis le départ le 5 octobre 2010 !). 🙂
Grande-Rivière, Quebec
École des pêches et de l’aquaculture du Québec Cégep de la Gaspésie et des Îles
Le passage de la Route des Algonautes à Grande-Rivière bénéficiera même d’un petit clin d’oeil sympathique dans la presse locale. Merci à Eric Tamigneaux et à Ariane Aubert Bonn !
Feu d’artifice et bouquet final !
Halifax, Nova Scotia
Du 19 au 24 juin 2011 se tenait à Halifax le 4e congrès de l’International Society for Applied Phycology auquel La Route des Algonautes a pu participer grâce au soutien de l’association et de la société Acadian Seaplants Limited.
Merci encore à eux pour ce soutien et cette formidable opportunité de présenter le projet et de rencontrer de nombreux Algonautes !
Merci aux congressistes qui ont accepté de m’accorder un peu de leur temps et de devenir Algonautes !
Cette semaine fut intense au rythme des conférences, des entretiens et des bons moments partagés. L’occasion aussi de revoir des amis Algonautes (algopotes) rencontrés au cours des étapes précédentes, d’assister à leurs conférences :
et de passer des moments très sympathiques ensemble. Un tout petit aperçu :
Un autre moment fort de la semaine fut la visioconférence au coeur du congrès avec les élèves de Cléden-Cap-Sizun ! Un grand merci à Leila qui a filmé ce moment où les enfants ont pu découvrir les dessous d’une conférence internationale et poser directement leurs questions aux chercheurs ! (La vidéo à suivre très bientôt !)
Comment ça se passe un congrès ? Eh bien allons voir !
On croise le Pr. Eric Deslandes qui fut mon directeur de thèse au LEBHAM à l’Institut Universitaire Européen de la Mer à Brest, ce qui nous donne l’occasion de reparler du doctorat (c’est combien d’années après le CM2 déjà ?)
Bravo et merci à Charlie, notre jeune franco-britannique de CM1 qui a traduit les réponses à toute la classe !
Acadian Seaplants Limited
Halifax, Nova Scotia
Je remercie tout particulièrement le Dr. Alan T. Critchley pour ses encouragements et toute son aide au cours du voyage.
———–
Merci à tous les ALGONAUTES qui m’ont accordé un peu de leur temps précieux au cours de ce voyage et pour leur soutien de toute sorte !
ET TELLEMENT PLUS !
MERCI POUR CES MOMENTS PLEIN D’INSPIRATION !
———–
Voilà, maintenant il est temps de rentrer à la maison pour revoir tout le monde et pour attaquer la nouvelle phase du projet (visionner, éditer, synthétiser…) ! L’excitation se fait sentir avant de retrouver la famille, les amis et les mini-algonautes du Cap ! 🙂
Pour rejoindre Brest, le retour se fera via New York.
Il me reste juste un dernier entretien à faire avant de rentrer…
Deux articles parus dans la presse suite à nos retrouvailles à chaud avec les élèves de la classe de Pascale Mougin de l’école St Joseph de Cleden-Cap-Sizun le jour du retour en France !
Salut à tous chers lecteurs, c’est Goéman qui vous parle. Vendredi 1er juillet était une journée importante pour la Route des Algonautes. Anne-Gaëlle a atterri à l’aéroport de Brest-Guipavas le matin, avec des dizaines de kilos sur les épaules, des heures et des heures d’interviews d’Algonautes, et un sourire jusqu’aux oreilles. Brest, point de départ d’une journée bien remplie !
Après le congrès d’Halifax, au Canada, Anne-Gaëlle a atterri à Londres. Le temps de transiter par Southampton, elle est arrivée à Brest vendredi 1er juillet à 9h15 – en avance, et tant mieux, le programme était chargé ! Surprise, elle ne débarque pas seule ! A l’aéroport de Southampton, Anne-Gaëlle a retrouvé Céline, une amie, ancienne collègue de théâtre qui, passé le temps de la surprise et du vol riche en discussion, s’est retrouvée en charge de filmer l’arrivée en France de l’intérieur !
A peine débarquée, Anne-Gaëlle doit déjà reprendre la route ! Direction les locaux de la coopérative d’activités et d’emploi Chrysalide, où une conférence de presse est prévue à 10h30.
Le temps de traverser Brest, de se perdre –si cela n’est pas arrivé très souvent au cours du tour du monde, les travaux de construction du tramway compliquent l’itinéraire en territoire connu – et nous voici à Chrysalide, la SCOP d’entrepreneurs dans laquelle Anne-Gaëlle développe son activité de médiatrice scientifique. Après avoir interviewé un nombre incroyable d’Algonautes au cours de son périple, c’est à son tour de se prêter au jeu des questions-réponses face aux journalistes, et de prendre la pose. La suite, vous la découvrirez prochainement dans la presse !
Cette matinée permet déjà un premier temps d’échange avec les proches, les collègues de Chrysalide et les partenaires du projet dont Laurence Fortin, Conseillère Régionale de Bretagne, Patrick Gardet de Territoire en ProjetS, Nicolas Guillou de Vent d’Ouest Production et Fanny Brun du Collectif Pêche et Développement : les discussions sont animées et enthousiastes, on parle déjà de travail avec toutes les perspectives dégagées !
Après la conférence de presse, on reprend la voiture direction le Cap-Sizun ! L’après-midi est l’occasion des retrouvailles avec la Classe de CE-CM de Pascale Mougin de l’école de Cléden Cap-Sizun. Ce debriefing de tour du monde se passe dans notre plus proche bout du monde : nous sommes accueillis à la Maison du Site de la Pointe du Raz à Plogoff par le directeur Bruno Cariou.
Anne-Gaëlle dresse un bilan du travail effectué dans le cadre de cet échange pédagogique au cours des 9 derniers mois en présentant un film et répond aux nombreuses questions des écoliers. Quel est le pays où il y a le plus d’algues ? Vas tu travailler avec les chercheurs que tu as rencontrés ? Quelle est l’utilisation la plus étonnante que tu aies vue ? T’es tu fais des amis ? Ta famille t’as t’elle manquée ? C’est comment le lac rose ?
A la maison de la Pointe du Raz, discussion avec les écoliers
Mais Anne-Gaëlle n’est pas la seule à pouvoir montrer le fruit de son travail, les écoliers ont réalisé un boulot impressionnant, et sont devenus de véritables algo-experts. Réalisation d’alguiers, de posters, … C’était vraiment bluffant ! Ci-dessous, Pascale présente leur schéma d’estran, qui montre la façon dont les algues s’installent sur les rochers.
A ce moment, Anne-Gaëlle a une pensée émue pour Jean-Yves Floc’h, professeur émérite de l’Université de Bretagne Occidentale, fondateur du laboratoire dans lequel elle avait fait sa thèse, et décédé en novembre 2010. Passionné et généreux, le Pr. Jean-Yves Floc’h a transmis sa curiosité des algues à de nombreux étudiants et était très actif dans les activités de vulgarisation sur le milieu marin. Son dernier ouvrage, paru en 2010 et co-écrit avec Véronique Leclerc, s’appelle Les Secrets des Algueset est à destination du grand public. Au cours de sa carrière, il avait notamment réalisé des figures célèbres sur l’étagement des algues sur l’estran et cette réalisation des élèves est une magnifique dédicace à ce grand Monsieur.
En plus, les écoliers ont tous présenté leurs travaux eux-mêmes, devant les posters qu’ils ont réalisés cette année (et le plus souvent le mercredi !).
Ce temps de rencontre est aussi l’occasion de parler des perspectives et de transfert en présence des élus de la commune de Plogoff, de la Communauté des Communes du Cap Sizun et du Conseil Général du Finistère. Maurice Lemaître, maire de Plogoff, accueille Anne-Gaëlle et commence son discours en citant les beaux vers de Joachim du Bellay :
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge
Puis Annick Le Loch, Députée du Finistère, prend la parole et renouvelle ses encouragements à Anne-Gaëlle pour la suite de l’aventure et la diffusion de toutes ces découvertes.
Juste avant le goûter préparé par les enfants avec des recettes aux algues, il reste un point important à voir avec les élèves. En tant que responsables de la compensation carbone de la Route des Algonautes, ils ont calculé les kilomètres parcourus par Anne-Gaëlle et les points carbone du voyage. Ce sont au total près de 15 tonnes de CO2 qui ont été rejetées dans l’atmosphère à cause des déplacements au cours du voyage. D’après les différents sites internet, cela équivaut à une compensation carbone de 130 à 200 €. Cette somme sera allouée à un projet découvert en cours de route et oeuvrant dans le sens du développement durable (avec des algues !). La discussion avec les élèves se poursuivra en classe à la rentrée pour déterminer quel projet sera financé (éducation à l’environnement, lutte contre la malnutrition, bioremédiation ?)
Après cet après-midi riche en échanges, c’est la photo de fin d’année ! Ce sont les vacances qui commencent aussi pour les enfants. Anne-Gaëlle de son côté va profiter de quelques jours avant de se consacrer activement à la diffusion de ces données !
Le séjour à Chiloé fut également l’occasion d’organiser une visioconférence avec les élèves de l’école de Cléden-Cap-Sizun. Les enfants avaient préparé leurs questions pour Anne-Gaëlle et Nolwenn. Et comme chaque fois, beaucoup de plaisir de chaque côté de l’écran !
Côté Cléden en France (photos Pascale Mougin) :
Vive la technologie !
Côté Castro au Chili :
Radio
Après les questions des enfants et celles de Radio Evasion en France via Skype, les explications se sont poursuivies en espagnol sur la Radio Estrella del Mar de Chiloé. (Quand c’est de la radio, on n’est pas obligé de se coiffer, hein Anne-Gaëlle ?!)
Finalement l’émission de télévision locale prévue le lundi suivant a été annulée car toutes les caméras étaient monopolisées pour l’inauguration de la piscine! 😉
Après plus de 15 jours de sédentarité (mais pas d’inactivité !), la Route des Algonautes a levé l’ancre et est repartie vers le Nord. Nolwenn, merci INFINIMENT pour ton accueil chaleureux au cours de ces deux semaines dans la Bretagne chilienne. Ce fut un énorme plaisir de travailler avec toi ! MERCI !
L’échange avec les élèves de CE-CM de l’école St Joseph de Cléden-Cap-Sizun se poursuit pendant le voyage. Mails, question, etc. Mardi dernier c’était la première visioconference avec eux. Un super moment ! Beaucoup de questions et d’échange sur les algues et sur le voyage. Seul problème : cette fois-ci il n’y avait pas de dégustation d’algues et de kakis possible à presque 10 000 km de distance ! Et wow ! très impressionnée – et très fière aussi – par l’exposition qu’ils préparent sur les algues ! Bravo à vous ! C’était un très bon moment en votre compagnie !
Vendredi 10 septembre, anse du Loc’h à Plogoff. C’est sous un beau soleil, de bonne heure et de bonne humeur qu’avait lieu notre première rencontre avec la classe de Pascale Mougin. La sortie en photos, c’est sur le site de la Route des Algonautes !
La Route des Algonautes a fait une halte norvégienne… à Fouesnant ! Journée très sympathique en compagnie des CM1 du lycée français René Cassin d’Oslo lors de leur classe de mer à Beg Meil avec Simone Grass. Rendez-vous pris en Norvège à l’automne 2011 !