Le 25 octobre dernier, le projet La Route des Algonautes était primé dans le cadre des 7e Trophées Bretons du Développement Durable (pour plus d’infos, cliquez ici !).
Le prix remis à cette occasion est une vidéo de présentation du projet que vous pouvez découvrir ci-dessous ou sur la chaîne Algonaute sur Youtube :
Parmi les approches développées dans le cadre de la Route des Algonautes, cette vidéo met en avant l’échange pédagogique avec les élèves de Cléden Cap Sizun et la participation à l’émergence du groupe Laboscop dans la coopérative d’entrepreneurs Chrysalide.
Le Laboscop est le laboratoire de recherche-action-formation de la CAE Chrysalide et regroupe des entrepreneur-e-s salarié-e-s de la coopérative aux métiers et compétences multiples, qui partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire et se reconnaissent en démarche de recherche.
Les membres du Laboscop développent, en lien avec leurs activités professionnelles, de la recherche, de la R & D, de la co-formation, permettant de produire de la connaissance scientifique, de nouveaux produits et services, de nouvelles compétences ainsi qu’une analyse réflexive sur leur propre pratique professionnelle et le fonctionnement de la coopérative.
L’organisation singulière du Laboscop est propice aux démarches d’innovation technique, culturelle, sociale et/ou artistique.
Un article paru dans le journal Le Télégramme en début d’année permet d’en savoir plus sur ce beau projet collectif :
Du 26 au 29 avril 2012, nous avons eu le plaisir d’accueillir Adibi Rahiman, responsable du développement de la filière algues en Malaisie.
En décembre 2010, l’itinéraire de la Route des Algonautes m’avait menée à sa rencontre du côté de Semporna.
En 2010, dans ce pays d’Asie du Sud-Est, l’analyse du potentiel de différents secteurs a conduit le ministère de l’agriculture et des pêches à inscrire la filière algues comme l’une de leurs trois priorités de développement pour les prochaines années. Adibi Rahiman est la personne en charge de la mise en œuvre de ce programme.
Son travail à l’interface entre les producteurs, les industriels et les décideurs politiques comprend différentes approches parmi lesquelles :
l’analyse des marchés (amont et aval) et des pistes de développement de la filière algues en Malaisie ;
le développement de standards malaisiens pour la culture d’algues et pour la production de matière première sèche et de carraghénanes (composés extraits des algues) ;
la formation des étudiants et de différents publics ;
la mise en place de programme de sensibilisation et de promotion de la filière algues ;
la conductions de travaux de recherche et développement sur les algues (sites d’études, nouveaux domaines, etc.).
A l’occasion de sa venue en Europe pour un congrès, Adibi nous a fait le plaisir de venir nous rendre visite et de présenter son point de vue (d’un autre bout du monde) sur les algues. Accompagné par Edwin Kiung de la société Lucky Frontier, la visite s’est déroulée en deux étapes :
Recherche, à travers la rencontre de chercheurs de la région brestoise et la découverte des secteurs d’activités liés à l’exploitation des algues en Bretagne ;
Transfert, par la tenue d’un week-end d’animation autour des algues à destination du grand public dans le Cap Sizun…
… ce qui a tout de même permis à Adibi d’avoir un aperçu des paysages du Finistère Nord et du Finistère Sud au cours de ce rapide séjour !
Phase 1 : Finistère Nord
Visite du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin
Visite à l’Institut Universitaire Européen de la Mer et rencontre des chercheurs travaillant sur les végétaux marins dans le Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR).
Visite de la plateforme BIODIMAR et du service commun de RMN de l’UBO
Merci à tous pour le temps qu’ils nous ont accordé pour ces visites, en espérant que ces moments d’échanges sympathiques soient les prémices de collaborations scientifiques fructueuses !
Visite de la Maison de l’Algue de Lanildut
Le travail d’Adibi s’articule principalement autour de l’exploitation d’une algue rouge du genre Kappaphycus. Qu’en est il de l’exploitation de nos grandes algues brunes sur le littoral breton ? Direction la Maison de l’Algue de Lanildut, un centre d’interprétation créé sur le premier port de déchargement des algues d’Europe.
Découverte de produits bretons réalisés à partir des algues
Vérification des légendes sur le climat en Bretagne (!!!)
Puis route vers le Finistère Sud en passant par Douarnenez
Phase 2 : Finistère Sud
Les deux jours d’Adibi ont été très actifs : au programme un week-end d’animation à destination du grand public dans le Cap Sizun co-organisé par le Syndicat Mixe de la Pointe du Raz, l’Aquashow et la Route des Algonautes avec la participation du Chef Bruno Matignon. A cette occasion, Mariana, une algonaute franco-brésilienne nous a rejoint. Mariana travaille notamment pour l’association Plancton & Innovations fondée par Pierre Mollo.
Samedi 28 avril : De la recherche aux applications
Maison du Site de la Pointe du Raz
La première journée se passe dans l’auditorium de la Maison du Site de la Pointe du Raz. Après une présentation de la Route des Algonautes, c’est au tour d’Adibi de présenter son pays, son travail et la démarche engagée par la Malaisie pour le développement d’activités économiques durables en lien avec l’exploitation des algues.
Le pari est réussi : le sujet peut sembler très spécialisé et pourtant les retours du public sont très positifs et cette ouverture sur d’autres approches semble changer le regard sur les algues de nombreuses personnes présentes.
Thierry Le Vacon était également présent (mais cela, on en parlera plus tard…) 😉
Dimanche 29 avril : L’algue dans l’assiette
Aquashow, Audierne
Les algues sont toujours au coeur de l’actualité du dimanche, mais cette fois-ci c’est au tour de Bruno Matignon d’être sur scène pour “les algues dans l’assiette”, un atelier de démonstrations culinaires. Cet atelier se passe dans le cadre magnifique de l’aquarium d’Audierne, l’Aquashow.
Le week-end s’achève sur ces saveurs marines très appréciées par l’assistance. Dès la fin de l’évènement, toute l’équipe organisatrice est partante pour organiser en 2013 une seconde édition des “Algonautes en Bretagne” !
Quel sera le prochain pays invité ?
En attendant, il est déjà temps pour Adibi de partir à l’aéroport, mais ce n’est qu’un au revoir ! Quelques semaines après sa visite nous échangions des mails au sujet du montage d’un projet de recherche international. 🙂
Pas de nouvelles… bonnes nouvelles ! N’est ce pas ? Que s’est il donc passé dans l’algosphère depuis la dernière fois ?
Eh bien on ne peut pas dire que Jacqueline et moi nous soyons ennuyées !
Au milieu des cours de biologie végétale et de physiologie végétale que les étudiants de l’UBS de Vannes ont subis suivis, on pouvait trouver des présentations, des articles, des projets et encore beaucoup de rencontres !
26 novembre 2011
Journée Mondiale des Pêcheurs
Collectif Pêche et Développement, Paimpol
La 14ème journée mondiale des pêcheurs, instituée par le Forum Mondial des pêcheurs et travailleurs de la pêche, a eu lieu les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2011 à la capitainerie du port de Paimpol.
Organisée et animée par le Collectif Pêche & Développement et le comité des pêches de Paimpol cette journée est une incontournable occasion d’échanger, de débattre avec les différents acteurs locaux et internationaux de la filière pêche sur la question de l’avenir de la pêche artisanale française à travers la Réforme de la Politique Commune des Pêches.
Lors de cette journée, Danièle Le Sauce, présidente de l’association, a fait une ouverture sur les algues, producteurs primaires des océans, en m’invitant à présenter La Route des Algonautes et plus particulièrement des exemples d’actions sociales liées à l’exploitation des algues autour du monde.
(cliquez sur les images pour un affichage grande taille)
Le compte-rendu complet de la Journée Mondiale des Pêcheurs 2011 est consultable en ligne en cliquant ici.
30 novembre 2011
“Une journée autour des algues”
Université de Bretagne Sud, Vannes
On peut dire qu’ils en auront mangé des algues… au sens propre comme au sens figuré ! Les étudiants du Master 1 “Biotechnologie : biomolécules, Micro-organismes, Bioprocédés” ont organisé le 30 novembre 2011 une journée professionnelle sur les algues. Au programme : conférences, ateliers et dégustation ont fait de cette journée un succès… avec en amont, un très gros travail de recherche bibliographique, de gestion de projet et de communication pour toute la promo ! Bravo à eux !
Présentation de la Route des Algonautes à l’Aquashow d’Audierne à l’occasion du lancement du réseau “La Mer par Excellence” par l’Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD).
Janvier 2012
Dans le bulletin municipal de Plogoff avec Vanessa
La route des Algonautes est dans le bulletin municipal de Plogoff avec Vanessa Paradis (mais pas à la même page) ! 😉
(cliquez sur les images pour un affichage grande taille)
30 janvier 2012
Les lundis de la mer
CCSTI Maison de la Mer, Lorient
Présentation de la Route des Algonautes à l’occasion des “Lundis de la mer” à Lorient.
Aujourd’hui, Pierre Mollo et moi-même avons eu le plaisir d’être les invités de Pauline Fercot dans l’émission “La complète” sur TEBEO. L’émission est rediffusée sur la chaîne jusqu’à demain et est également en ligne sur internet (http://www.tebeotv.fr/lacomplete.html?id_video=TS111115).
Demain, Pierre et moi-même aurons le plaisir de vous accueillir à la MPT de Kerfeunteun de Quimper dans le cadre d’un atelier “Cuisine au plancton” organisé par la coopérative Chrysalide dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. A demain !
Le cheminement de la Route des Algonautes a commencé bien avant son départ le 5 octobre 2010. La phase de préparation a été une étape tout aussi importante que le voyage et fut riche en rencontres et en enseignements.
Parmi les évènements clés du montage du projet : pousser la porte de Chrysalide et découvrir l’entreprenariat dans le monde de l’Economie Sociale et Solidaire !
Nous avions déjà évoqué Chrysalide dans un paragraphe du post “C… comme” en cours de route (avec une comparaison hasardeuse avec un frigo magique chaleureux, enfin bref…). Chrysalide est une coopérative d’activités et d’emploi, une coopérative d’entrepreneurs, une SCOP quoi ! Je ne suis pas claire ? Ah ben ça tombe bien c’est le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire et on vous explique tout cela à travers des animations partout en France pendant tout ce mois de novembre.
Et d’ailleurs, l’équipe de Chrysalide, Pierre Mollo et moi-même seront heureux de vous accueillir le :
mercredi 16 novembre 2011
de 16h à 19h
à la
MPT de Kerfeunteun à Quimper
pour un atelier
“Cuisine au plancton, algues et ESS”
Au programme : présentation de films, animations, échanges, dégustation…
Du microscope à la SCOP, on vous dira tout, tout, tout sur l’ESS (et plein de choses sur les algues et le plancton !)
Et en attendant de se retrouver mercredi, voici un article paru aujourd’hui dans le journal Le Télégramme pour en apprendre plus sur Chrysalide avec un encart sur La Route des Algonautes !
(il suffit de cliquer sur l’article pour le voir en entier !)
Et comme je pense que tout cela aura piqué votre curiosité et que vous devenez insatiable de découverte sur l’Economie Sociale et Solidaire, il y aussi des petites vidéos :
Même 4 mois après être rentrée, c’est encore difficile à réaliser… la dernière étape a fini par arriver ! Et on peut dire que l’aventure autour du monde s’est achevée en beauté au Canada du 10 au 28 juin 2011 (tout comme elle s’est déroulée depuis le départ le 5 octobre 2010 !). 🙂
Grande-Rivière, Quebec
École des pêches et de l’aquaculture du Québec Cégep de la Gaspésie et des Îles
Le passage de la Route des Algonautes à Grande-Rivière bénéficiera même d’un petit clin d’oeil sympathique dans la presse locale. Merci à Eric Tamigneaux et à Ariane Aubert Bonn !
Feu d’artifice et bouquet final !
Halifax, Nova Scotia
Du 19 au 24 juin 2011 se tenait à Halifax le 4e congrès de l’International Society for Applied Phycology auquel La Route des Algonautes a pu participer grâce au soutien de l’association et de la société Acadian Seaplants Limited.
Merci encore à eux pour ce soutien et cette formidable opportunité de présenter le projet et de rencontrer de nombreux Algonautes !
Merci aux congressistes qui ont accepté de m’accorder un peu de leur temps et de devenir Algonautes !
Cette semaine fut intense au rythme des conférences, des entretiens et des bons moments partagés. L’occasion aussi de revoir des amis Algonautes (algopotes) rencontrés au cours des étapes précédentes, d’assister à leurs conférences :
et de passer des moments très sympathiques ensemble. Un tout petit aperçu :
Un autre moment fort de la semaine fut la visioconférence au coeur du congrès avec les élèves de Cléden-Cap-Sizun ! Un grand merci à Leila qui a filmé ce moment où les enfants ont pu découvrir les dessous d’une conférence internationale et poser directement leurs questions aux chercheurs ! (La vidéo à suivre très bientôt !)
Comment ça se passe un congrès ? Eh bien allons voir !
On croise le Pr. Eric Deslandes qui fut mon directeur de thèse au LEBHAM à l’Institut Universitaire Européen de la Mer à Brest, ce qui nous donne l’occasion de reparler du doctorat (c’est combien d’années après le CM2 déjà ?)
Bravo et merci à Charlie, notre jeune franco-britannique de CM1 qui a traduit les réponses à toute la classe !
Acadian Seaplants Limited
Halifax, Nova Scotia
Je remercie tout particulièrement le Dr. Alan T. Critchley pour ses encouragements et toute son aide au cours du voyage.
———–
Merci à tous les ALGONAUTES qui m’ont accordé un peu de leur temps précieux au cours de ce voyage et pour leur soutien de toute sorte !
ET TELLEMENT PLUS !
MERCI POUR CES MOMENTS PLEIN D’INSPIRATION !
———–
Voilà, maintenant il est temps de rentrer à la maison pour revoir tout le monde et pour attaquer la nouvelle phase du projet (visionner, éditer, synthétiser…) ! L’excitation se fait sentir avant de retrouver la famille, les amis et les mini-algonautes du Cap ! 🙂
Pour rejoindre Brest, le retour se fera via New York.
Il me reste juste un dernier entretien à faire avant de rentrer…
Note de Goéman : Anne-Gaëlle et Jacqueline ont eu les honneurs de la presse à leur retour. Voici un article paru dans le Progrès de Cornouaille le 22 juillet dernier. Vous y retrouverez beaucoup de choses, la genèse du projet, les rencontres, et en exclusivité, quelques pistes sur la suite de la route des algonautes !
Un conseil avant de vous laisser découvrir l’article : ouvrez l’image en grand (en cliquant dessus), l’article est tellement grand qu’il ne passe pas en entier dans le blog 😉
Deux articles parus dans la presse suite à nos retrouvailles à chaud avec les élèves de la classe de Pascale Mougin de l’école St Joseph de Cleden-Cap-Sizun le jour du retour en France !