La Route des Algonautes primée aux 7e Trophées bretons du développement durable !

Dans tout juste 2 semaines, je m’envolerai pour l’Inde. Cette fois ci, point (trop) de vagabondage sur place ! Le sac à dos sera remisé dans un coin pour quelques mois et le projet entrera dans sa dernière phase : la restitution de toutes ces découvertes et la finalisation des supports de diffusion en cours (le film et le livre)… (et bien sûr un peu de prospection également au programme pour la suite des projets ! 😉 )

Ce mardi 23 octobre au Lycée Le Dantec à Lannion, c’est un très bel encouragement qu’a reçu le projet pour s’attaquer à cette dernière ligne droite :

la Route des Algonautes-Chrysalide a reçu le

Trophée breton du développement durable 

dans la catégorie “Entreprise

7e-tropheeDD-BZH

remis par la Région Bretagne, la préfecture de Région et l’ADEME.
trophéeDD2012
Le trophée breton du développement durable : une sculpture de Mich Mao réalisée avec des matériaux de récupération

Le projet la Route des Algonautes est hébergé dans une scop, la coopérative d’activités et d’emploi Chrysalide à Quimper (voir C… comme Caméra/Chrysalide/etc.). Au sein de cette entreprise partagée, je développe une activité professionnelle de chercheure-médiatrice  : mes missions s’articulent autour des algues et de 3 axes principaux :

  • la médiation scientifique par des actions de sensibilisation et des animations pédagogiques pour tous publics ;
  • le rôle d’interface pour la valorisation du potentiel des algues, la mise en réseau de projets et de recherches en phycologie (= science des algues) à l’international et le transfert dans le domaine économique, le co-développement et la gestion du littoral ;
  • la recherche-action avec l’émergence et le montage de nouvelles expérimentations innovantes associant chercheurs et acteurs de terrain.

Cette situation à l’interface est passionnante et m’amène à travailler avec des scolaires, des pêcheurs, des chercheurs, des industriels, des élus, des entrepreneurs, etc. Cette transversalité s’épanouit d’autant plus qu’au sein de Chrysalide s’est récemment constitué un groupe de recherche-action formé de chercheurs et d’entrepreneurs, le Laboscop. Ce tout jeune laboratoire coopératif réunit une multitude de compétences dans des champs disciplinaires variés et favorise les rencontres improbables et l’émergence de projets innovants technologiques, sociaux ou culturels.

C’est donc l’ensemble de cette dynamique inscrite dans le courant de l’Economie Sociale et Solidaire qui est primé à travers le trophée remis à la Route des Algonautes.

« Entre l’objectif final et la solution, la sagesse conseille de jalonner le parcours par des sous-objectifs, qui peuvent être nombreux, de construire une sorte de chemin japonais permettant d’effectuer le trajet sans se noyer. »

Sado & Sado. Plans d’expériences.

Petite citation tirée d’un livre de… méthodologies statistiques consulté en 2008 au cours de ma thèse pour mes expérimentations de culture d’algues ! Un petit adage qui vaut pour la thèse et qui se vérifie aussi pour la Route des Algonautes : c’est vrai que le chemin est sinueux et long pour atteindre l’objectif final d’un projet. Les sous-objectifs sont importants… tout comme le sont les soutiens de toute nature !

Merci beaucoup à la Région Bretagne, au préfet, à l’ADEME et aux partenaires des Trophées du développement durable pour ce très beau coup de pouce ! 

Un très grand merci à Patrick Gardet pour son précieux accompagnement depuis le montage (et à Annie pour tous ces bons moments partagés !) 🙂
Merci Colette et Franck, les valeureux cogérants de notre scop qui nous encouragent et nous soutiennent même lorsqu’on expérimente l’utopie ; Merci Céline, Dorothée, Emilie, Gaëlle, Laetitia, Philippe, toute l’équipe de Chrysalide et merci à tous mes scopains et mes scopines pour les échanges si enthousiasmants !

J’aimerais profiter de ce point d’étape pour remercier toutes les personnes et les structures qui ont soutenu et soutiennent la Route des Algonautes. Je risque d’oublier du monde tant les soutiens de toute sorte ont été nombreux, aussi j’espère qu’ils se reconnaîtront en recevant le flot de pensées qui accompagne ce message.

Merci à mes proches, famille et amis, qui sont là depuis le début et qui supportent mes algodélires. 😀

Et bien sûr… Jacqueline se joint à moi pour tous ces messages !

Outre la joie de recevoir ce pris et ces encouragements, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les projets des autres lauréats.

TrophéeDD-OF

Lors des précédentes éditions, les prix étaient décernés par département lors de la semaine du développement durable. Ils sont désormais remis à l’échelle régionale. Les projets primés de cette édition sont :

  • Prix Associations : ADESS Pays de Brest (29)

L’ Heol, monnaie solidaire du Pays de Brest lancée par l’association ADESS, vise à favoriser le développement d’une économie sociale et d’une consommation éco-responsable.

La Communauté de communes du Val d’Ille est récompensée pour les actions qu’elle mène en faveur du développement de modes de transport durables sur son territoire.

Ce prix récompense un projet mené par et pour les lycéens : le lycée mène son action en faveur de la biodiversité et de la sensibilisation aux problèmes des déchets.

  • Prix spécial du jury – prix jeunesse : Ecoo Campus, Université de Rennes 2 (35)

Dans le cadre de ce projet, les membres de l’association Ecoo Campus proposent aux étudiants un ensemble d’actions et de services en faveur du développement durable.

En plus du trophée, nous avons eu un prix : un film de présentation d’une minute trente, à découvrir très bientôt !

En attendant, ce joli poisson a rejoint mon “musée des bonnes ondes” tout près de la peinture offerte par Hector Luis à Pichilemu au Chili et d’une partie des cadeaux que j’ai pu recevoir dans les différents pays.

musée
Musée des bonnes ondes

Le créateur du trophée est Mich Mao, dont l’univers et les oeuvres sont à découvrir sur son site : http://maomich.free.fr/.

Quant à mon musée, la visite guidée est tout à fait possible, mais les horaires d’ouverture étant très variables, il vaut mieux téléphoner avant !

L’aventure continue ! Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le résultat. 🙂

Anne-Gaëlle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *