Le nouveau site est en orbite ! L’aventure se poursuit sur www.algonauts.org
Les algues peuvent elles vraiment sauver le monde ? Que sont devenus les Algonautes ? Quels progrès pour le développement durable ? Comment va Jacqueline Algane ?
L’exploration continue avec des mises à jour régulières. Retrouvez nous dès à présent sur le site www.algonauts.org !
Josiane Provencher est une jeune québécoise très sympathique qui voyage actuellement en Europe à la recherche d’initiatives locales sur les algues.
A travers son Projet Algo Nomade, elle cherche à se mettre « dans la peau » des acteurs des algues afin de réaliser des activités éducatives et artistiques à son retour au Québec, notamment à travers des chansons.
Vous vous doutez bien qu’avec une telle complémentarité dans nos projets, entre algonaute et algonomade, il y a de l’interaction et de l’enthousiasme !
Josiane a un visa vacances-travail et alterne rencontres, woofing et jobs en lien avec les algues. Elle est actuellement en Bretagne : amis bretons, ne passez pas à côté de l’opportunité d’un moment en sa compagnie !
En attendant de découvrir sa comédie Music’algue, vous pouvez découvrir son premier tube dans lequel elle vous présente son projet !
Retrouvez Josiane sur sa page Facebook : Projet Algo Nomade et bientôt sur le nouveau site des Algonautes !
TELLEMENT petit, mais nous avons TELLEMENT besoin de lui !
5 minutes de votre temps pour jeter un petit coup d’oeil au message ci-dessous, découvrir le plancton et soutenir l’action de l’Observatoire du Plancton !
Peintures sur Faïence, Anne Toulhoat
FESTIVAL “ART ET PLANCTON” DU 7 AU 10 AVRIL 2016
Qu’est-ce que le festival Art et Plancton?
C’est l’histoire du Plancton racontée en peinture, en sculpture, en verrerie, en meuble, en porcelaine, en illustration, en gravure, en musique, en carte, en théâtre de rue… bref, de la Science racontée par des Artistes.
D’ accord, d’accord mais pourquoi les artistes s’intéresseraient au Plancton?
Parce que c’est tout petit le Plancton ! Parce qu’il faut un microscope pour le voir… parce qu’on touche a un monde magique loin de notre quotidien ! Un monde que l’on connaît dans notre imagination seulement… des magnifiques et microscopiques monstres marins.
D’accord, d’accord mais pourquoi aider financièrement ce festival?
Bon d’un point de vue environnemental c’est une bonne œuvre : aider à faire connaître le Plancton qui nous fournit quand même plus de la moitié de notre (di)oxygène, les 2/3 précisément (oui, plus que nos forêts). Le Plancton c’est aussi la nourriture des oursins, des huîtres, de la dorade, du pouce pied, des sardines… des baleines aussi (et j’en passe)!
Ce festival c’est aussi l’image d’une association qui fête ses 13 ans cette année, créée par des bénévoles qui ne sont plus aux 35 heures depuis belle lurette, et qui se battent pour que leur Observatoire du Plancton survive. Ce sont deux salariés aussi qu’il faut rémunérer. Il y a deux ans sous l’impulsion d’une idée du spécialiste du Plancton, Pierre Mollo, le projet du festival Art et Plancton est né. Depuis deux ans la recherche d’artistes et l’organisation de cet évènement se fait sans aucun apport financier.
Comment peut-on aider?
Voilà pourquoi nous avons lancé ce Crowdfunding sur Ecobole, ou financement participatif. Nous sommes à 17 % de notre financement, et 18 personnes y ont participé. Nous demandons 3500 euros, principalement pour financer le déplacement des artistes, la nourriture, l’inauguration, les affiches… et payer l’organisation de ces trois journées.
Ce festival reçoit 20 artistes pendant 3 jours : concert, plusieurs lieux d’expositions à visiter, théâtre de rue, conférences, artistes qui réalisent des œuvres en direct, atelier artistiques. Alors, pour ce maître verrier, cette artiste peintre cette illustratrice qui vient exprès de Paris, ce compositeur… ces acteurs de théâtre de rue… ces amoureux du monde microscopique… s’il vous plait aidez ce petit monde à sortir de l’eau faites un don pour que ce festival soit le petit ruisseau qui se transforme en fleuve !Merci à vous.