D comme … Dortoirs

Jacqueline Algane, pour vous servir !

Bonjour mes petits chatons !

Pour la lettre D, j’avais tout d’abord pensé à D comme Didier car c’est le prénom de mon coiffeur et toujours celui que je choisis lorsque je dois épeler. Mais, malgré tout son talent, je ne vais pas pouvoir faire très long sur mon coiffeur et les algues. Quoique je me demande si tous ces extraits d’algues ne seraient pas utiles pour remédier au problème de calvitie de René, mon copain du club d’informatique. Argh… « Cheveu » j’aurais dû développer ce mot à la lettre C mais Anne-Gaëlle m’avait chipé la lettre. Donc revenons à la lettre du jour et je choisis « D… comme dortoirs ».

Au début de cette aventure, je m’inquiétais de savoir où nous allions dormir. Nous n’amenions même pas de tente avec nous ! Et ma foi, à part quelques nuits (une trentaine ?) dans les trains, bus, avions, voiture, nous avons la plupart du temps dormi au chaud ou au frais dans des lits. Nous avons eu la chance de loger en cité universitaire, dans des « guest houses » tout confort d’universités ou de centres de recherche, en chambres d’amies ou d’enfants d’Algonautes (MERCI infiniment à eux !). Et parfois nous dormons dans des auberges de jeunesse ou des hostels. Auberge de jeunesse, voilà un endroit que je n’aurais peut-être pas spontanément visité à mon âge. Avantage d’être imaginaire ? Non, non je croise des personnes de tout âge ! Et on accepte même les Jacqueline dans le lit du haut des lits jumeaux des dortoirs. Alors les dortoirs, nous en avons vu quelques uns maintenant et nous nous considérons un peu comme spécialistes ès qualité de sommier. Nous cohabitons avec d’autres voyageurs. Nous pourrions faire bien plus, mais nous avons testés jusqu’alors une concentration maximale de 12 bac-pèqueurs par dortoir (inutile de préciser… ça sent parfois le fauve le matin !). Nos chequottes sont parfois un peu précipités (la faute à qui ?!) et nous ne prenons pas de photo à chaque fois mais voici en images un petit aperçu de nos petits chez-nous provisoires sur la route.

  • Anne-Gaëlle (off) : Bac-pèqueur ? Chequotte ? Qu’est ce que c’est que ces nouveaux mots ? Aaah… ça y est j’y suis ! « Backpacker  » ! le mot anglais pour les voyageurs porteurs de sac à dos ! Et « Check out  », la remise des clés de sortie ! Dis-donc Jacqueline, ne deviendrais-tu pas un peu « too much » dans ta façon de t’exprimer ? 😉
  • Jacqueline : Je m’adapte ! Je fais de mon mieux pour apprendre ces langues étrangères ! Et bac-pèqueur, c’est aussi le nom donné à ces endroits d’ailleurs !

Dortoir australien

Dortoir australien, la suite

A Iquique, Chili

Iquique, suite

A Rio, Brésil

A Florianópolis, Brésil

Pour finir, le dortoir depuis lequel j'écris, à Chicago !

Alors ça peut avoir l’air un petit peu… en pagaille au premier abord. Ce fut ma première réaction et j’ai eu un succès fou avec les gars lorsque j’ai fait les lits de tout le monde au début. Des voyageurs heureux de trouver une Tata Jacqueline en route. Il a fallu que j’arrête sous pression de la dame de l’hostel : elle était embêtée mais ça risquait de passer comme travail illégal !

Pour revenir au côté fouillis, il faut savoir que tout est important et a une utilité dans le sac à dos ! Du coup, généralement, même quand on ne passe qu’une nuit dans un endroit, on installe très vite son bazar dans son espace dédié. Anne-Gaëlle lève les yeux au ciel lorsque je scotche sur le mur les photos de mes neveux et de la baie de Douarnenez mais c’est tout de suite tellement plus chaleureux ! Parfois nous trouvons des coins sympathiques et nous décidons d’allonger notre séjour quand le planning le permet. Parfois c’est l’inverse… et nous levons le camp plus vite !

Et dans ces lieux, il ya du monde de partout ! De tous les âges, des touristes, des locaux, des globe-trotters chevronnés qui ont déjà fait trois fois le tour et ne s’arrêtent pas de tourner, des étudiants, des travailleurs, etc… De belles rencontres en  plus de tous les Algonautes que nous croisons sur notre route. Et dans ces cas-là, nous ne sommes pas les seules à poser les questions ! Il faut savoir qu’il existe 5 questions d’identification pour briser la glace. Les « Comment tu t’appelles ? », les « Quel âge as-tu ? » et autres « Sais-tu à combien est le cours de la langoustine en ce moment ? » arrivent bien plus tard (et parfois jamais).

Allez, un petit coup de Jeopardy, c’est à vous de trouver les questions tout seul à partir de mes réponses (dans l’ordre et à ce jour!) :

  • France
  • Brésil, Perou, Chili, Nouvelle-Zélande, Australie, Singapour, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Malaisie, Japon, Corée du Sud, Chine, Inde
  • 8 mois
  • Etats-Unis, Canada
  • 1 mois

 Et comme il y a en général beaucoup de monde dans ces hostels et que j’oublie à qui j’ai déjà posé le top 5, en général je redemande au petit déjeuner suivant « Redis-moi tout mon mignon ! »

Tiens… et si pour mon prochain projet j’ouvrais une auberge de jeunesse à Douarnenez 🙂

Dans les D, il y aurait aussi beaucoup à dire sur :

Dunaliella, Départ, Décalage horaire, Développement durable, Drôle d’idée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *