La Route des Algonautes a fait étape au Chili du 18 mars au 24 avril. C’est au terme d’une journée de 40 heures vécue entre la St Patrick à Auckland, la ligne de changement de date au dessus du Pacifique et le barbecue du Chilli hostel à Santiago que la Route des Algonautes a fait ses premiers pas en Amérique du Sud ! Accueillie par un verre de vin chilien, il était évident que l’aventure démarrait du bon pied sur les Terres Andines. Mais la Route des vins Algonautes ne dévie pas et la quête continue sur un nouveau continent ! Encore une étape riche en rencontres et discussions passionnantes ! Merci à tous les Algonautes pour ces échanges.
Note de Goéman : Anne-Gaëlle et Jacqueline n’ont pas chômé au Chili ! Il y a tellement à vous raconter que j’ai choisi de découper le volume 9 des algonautes (le Chili) en plusieurs chapitres ! Le chapitre 2 arrive sous peu…
Mission Chiloé !
Première étape de transfert pour la Route des Algonautes
La Route des Algonautes a fait étape sur l’île de Chiloé grâce au soutien du Conseil Général du Finistère.
Depuis 2005, un programme de coopération décentralisée a été établi entre les deux territoires sur la base des similitudes géographiques, des problématiques socio-économiques et des relations préexistantes. Ce programme vise à développer des échanges d’expériences et de savoir-faire entre les peuples des deux territoires; à contribuer au renforcement des pouvoirs publics locaux chilotes, par l’appui aux politiques publiques de développement territorial ; à travailler et réfléchir ensemble à des problématiques communes, dans une perspective de développement durable.
En 2007, suite à des missions “tourisme“ et “développement durable des territoire côtiers“, une thématique “Algues“ a émergé et a donné lieu à différentes actions. Dans ce contexte, le Conseil Général du Finistère a soutenu la Recherche-Action de la Route des Algonautes autour du globe.
Ces deux semaines à Chiloé furent l’occasion de travailler sur le terrain aux côtés de Nolwenn Boucher, volontaire représentant le Conseil Général à Castro et des chargés des pêches de la municipalité d’Ancud : au programme rencontre et recueil de témoignages d’acteurs politiques, de chercheurs et d’algueros (algoculteurs) mais aussi visite d’usine et d’exploitations de la région d’Ancud.
Instituto de Fomento Pesquero
Sur le terrain
Cette mission s’est achevée par un séminaire de présentation à destination des algueros, l’occasion d’une première action de transfert pour la Route des Algonautes et d’un parallèle entre les attentes recensées sur le terrain et les développements menés à travers le monde.
Un grand merci à la municipalité d’Ancud pour leur accueil, et tout particulièrement à Aldo et Eduardo pour leur accompagnement sur le terrain et toutes ces discussions passionnantes. Merci également à Rosario pour avoir assuré la traduction en simultané lors de la présentation et pour sa gentillesse.
bravo anne gaelle
cela me rappelle de bons souvenirs cette virée à Chiloé,
bonne suite à toi
RDV à Halifax avec alan
à bientot
eric
Merci Eric !
Oui, Chiloé a été une étape magnifique, je comprends l’attachement de ceux qui m’en avaient parlé !
A très bientôt !
Anne-Gaëlle
Bravo Anne-Gaelle,
Si on t’invite à présenter un séminaire à Tunis, tu seras d’accord ou non? ça nous fera un très grand plaisir de profiter de ton expérience et de tes aventures.
Bon courage.
Karim
Salut Karim !
Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements, ça me touche beaucoup.
Et bien sûr, je serais plus que ravie de venir à Tunis pour la Route des Algonautes et de cette occasion de se revoir ! J’espère que tout va bien de ton côté.
Bien amicalement,
Anne-Gaëlle