Jacqueline est de retour !

Chers algolecteurs, le facteur est passé hier ! Le pauvre a sué sur son vélo pour nous ramener tout le courrier de Jacqueline. Eh oui, elle a pris la plume, et y avait un joli petit paquet de feuilles.Tout ça c’est du sérieux ! Elle est en train de nous refaire une encyclopédie version algonautes, ou plutôt une algopedia 🙂 Je vais vous retranscrire tout ça au fur et à mesure… parce qu’il y a de quoi faire ! Vous comprendrez mieux en la lisant :

Jacqueline Algane, pour vous servir !

Mon cher petit Goéman, Je t’envoie une petite carte postale que je joins à ma petite bafouille sur le voyage. Je me suis appliquée pour raconter ces découvertes, j’espère que tu apprécieras. Il y a 15 pages. J’espère que tu manges bien pour être en forme pour tes missions et que tu penses à mettre ton écharpe. Tata Jacqueline t’envoie de gros poutous.

Semporna, le 30 décembre 2010

Bonjour mes petits chatons !

Me revoilà ! J’espère que vous avez tous passé un merveilleux Noël et que le Père Noël était en grande forme ! Eh bien de mon côté, à part l’ultimatum que m’a lancé Anne-Gaëlle, je dois dire que tout va pour le mieux. Ce tour du monde ne ressemble pas tout à fait à ce que j’avais imaginé et il y a bien un peu de fatigue accumulée sur la route, mais nous circulons à présent en Asie du Sud-Est et ce nouveau décor aux teintes turquoises est magnifique.

Comme vous le savez, Anne-Gaëlle m’a lancé un nouveau défi : je dois tout vous raconter d’ici la fin de l’année ! Elle est marrante : je suis moi aussi apprentie globe-trotteuse et on bouge tout le temps ! Je vous assure que je pense bien à vous et que j’adorerais vous raconter toutes mes rencontres. Mais voilà, à quelques heures de la fin de l’ultimatum, il faut que je trouve une solution. Sinon je vais me retrouver dans l’avion Kuala Lumpur-Douarnenez avant d’avoir vu 2011 !

Tout vous raconter serait impossible et je ne suis pas une adepte du résumé (mais enfin, comment voulez vous parler correctement de quelqu’un sans situer sa généalogie jusqu’à la troisième génération ?!). Mais comment faire pour relever le défi (et surtout ne pas perdre la face) ? Et tadaaa ! A force d’épeler mon nom sur la route, une idée m’est venue. Je vais vous faire un petit abécédaire de la Route des Algonautes, version Jacqueline !
Futé non ?

A comme Algue !

Aaaah les algues ! Le sujet de notre voyage. Comme vous le savez, au début je n’étais vraiment pas convaincue. Alors je ne vais pas aller jusqu’à dire que je suis complètement séduite mais je dois admettre que certaines algues seraient plus intéressantes que je ne le pensais.
Notre passage en Chine, en Corée et au Japon a été une grande aventure culinaire pour ma part. Oui, j’avais dit qu’il était hors de question je mange des algues… mais comme je ne déchiffre pas les kanjis et que je n’ai pas réussi à identifier ce qu’il y avait dans mon assiette, c’est à mon insu que j’y ai goûté. Alors oui, quand je me suis resservie une troisième fois et qu’ils m’ont dit qu’il s’agissait d’algues, j’ai bien dû admettre que certaines algues sont délicieuses. J’ai découvert des saveurs magnifiques et il y a quelques recettes que je testerais bien sur René et Ernestine !
Outre les Algonautes, j’ai eu l’occasion de discuter avec des personnes du pays et c’est fou de voir comme les algues sont populaires là-bas ! Les algues font partie intégrante de l’alimentation humaine depuis des millénaires et les personnes avec qui j’ai eu l’occasion de discuter m’ont parlé avec passion de leurs vertus thérapeutiques et nutritionnelles. Et quelle surprise de découvrir qu’ils mangent aussi des algues vertes ! Au Japon j’ai goûté une soupe Ao-nori délicieuse, préparée avec de l’ulve, cette espèce qui cause les marées vertes chez nous. Je me demande où je vais retrouver toutes ces saveurs quand je vais rentrer ? Est-ce que je vais devoir aller me fournir directement sur la plage du Ris lors des marées vertes ?

Anne-Gaëlle : Non non Jacqueline ! Tu peux consommer des algues récoltées localement sans problème mais il ne faut pas ramasser celles qui ne sont plus fixées à leur support car elles ne sont plus dans de bonnes conditions. Le mieux c’est que tu participes à un stage ou à un atelier de cuisine. Tu apprendras plein de recettes. Tiens, tu pourrais aller au stage organisé à l’île de Sein par Simone de Cap vers la Nature et Dany de Gant Pebr Tro War Dro par exemple ! C’est super sympa et si on est sur la route aujourd’hui c’est grâce à leur soutien ! Et puis si tu as la flegme de cuisiner, tu trouveras toujours des produits tout fait ! Mais Jacqueline, tu ne te rappelles pas ? Avant le départ ? Scarlette Le Corre nous a aussi soutenu dans notre projet et nous a offert des produits pour le verre de l’amitié qui avait suivi les présentations publiques et la conférence de presse. Ah mais oui, c’est vrai, tu n’avais pas voulu goûté… Ben tu trouveras tout ce qu’il faut quand tu rentreras, au Guilvinec ou sur internet !

Rayon "algues" d'un supermarché à Nagasaki au Japon
Rayon "algues" d'un supermarché à Nagasaki au Japon
Algues dans le métro à Pusan en Corée du Sud
Algues dans le métro à Pusan en Corée du Sud

Dans les A, il y aurait aussi beaucoup à dire sur : Alginates, Agar, Aéroports, et bien sûr :

 

Arunjit
Arunjit, étudiant en thèse du Pr Sahoo qui nous a filé de sacrés coups de main lors de notre séjour à Delhi
Adibi
Adibi, coordinateur en charge du développement du programme national de culture d’algues en Malaisie. Nous avons eu la chance de le suivre pendant quelques jours sur le terrain dans son travail à l’interface entre les professionnels, les chercheurs et l'État, etc. C’était bien sympathique ce travail sur le terrain ! (Regardez moi cette photo ! Ces deux-là ont pris une pause Téléachat au moment où je l’ai prise !)

Note de Goéman : la suite arrivera d’ici peu, bientôt, la lettre “B” débarque sur vos écrans en sortie mondiale !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *