Les Journées “Plancton du Monde“ organisées à Océanopolis-Brest du 4 au 6 juin ont pour objectif de faire découvrir au grand public la diversité du plancton : conférences, animations avec “Le plancton à toutes les sauces”, films, découverte biologique et culinaire avec des grands chefs cuisiniers…
Le coup d’envoi de l’opération était donné cette année par la conférence-débat animée par Pierre Mollo, enseignant-chercheur en aquaculture, sur le thème : “Quelle biodiversité pour le plancton dans un contexte de changement climatique ?“, et en présence de :
- Grégory Beaugrand, Bioclimatologue au CNRS. Le Changement climatique et la biodiversité marine.
- Anne Quéméré, Navigatrice. Son nouveau projet : partir sur un glaçon à la dérive pour surveiller le dérèglement climatique.
- Paul Tréguer, Professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale et Président de l’Europôle Mer. Les Emissions volcaniques ont-elles un impact sur le climat et sur la productivité marine ?
- Christophe Rousseau, Adjoint au Directeur du Cedre. Impact des hydrocarbures sur les écosystèmes marins, discussions sur la catastrophe en Louisiane.
Plus d’infos sur le site Plancton du monde