Algonautes vol. 9 : Chili – Chapitre 2 : rencontre avec Nolwenn et Lucie

Il paraît que partout où l’on va, on rencontre toujours un breton…Eh bien, à Chiloé, tout au bout de la Panaméricaine, il y a non seulement des similitudes climatiques avec le Finistère, mais également une forte concentration de diplômées de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), composante de l’Université de Bretagne Occidentale de Brest.

Les diplômées de l'IUEM
Les diplômées de l'IUEM

Nolwenn Boucher et Lucie Le Goff sont diplômées du Master EGEL (Expertise et Gestion des Ecosystèmes Littoraux) et Anne-Gaëlle a réalisé une thèse en biologie marine au LEBHAM (Laboratoire d’Ecophysiologie et de Biotechnologies des Halophytes et des Algues Marines) au sein de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer.

Lucie Le Goff...
Lucie Le Goff

Lucie a débarqué en 2010 sur l’archipel de Chiloé pour réaliser son stage de Master 2 à la municipalité d’Ancud. Au cours de celui-ci, elle a réalisé un diagnostic socio-énonomique du Rio Pudeto, la principale zone de culture de pelillo (Gracilaria chilensis), une algue rouge exploitée industriellement pour la production d’agar-agar et dont dépendent de nombreuses familles d’algueros.

Elle travaille à présent à Puerto Montt au SEREMI del Medio Ambiente (l’antenne régionale du Ministère de l’Environnement), sur le projet de plan de conservation de Chiloé. Sa mission consiste à établir une zonification des différents usages du territoire littoral d’Ancud avec pour objectif final de les rendre compatibles tout en conservant l’endroit.

... et Nolwenn Boucher
Nolwenn Boucher

Nolwenn Boucher a posé ses valises à Castro il y a un an : elle est Volontaire de Solidarité Internationale et représente le Conseil Général du Finistère dans le cadre du Programme de Coopération décentralisée Finistère-Chiloé. Sur l’île, elle assure la mise en œuvre et la coordination des divers projets de la Coopération.

Pour la Route des Algonautes, Nolwenn a été la personne-clé sur le terrain et a réalisé un énorme travail de préparation de la mission. Ces deux semaines se sont déroulées avec beaucoup d’enthousiasme à échanger ensemble. Merci Nolwenn !

2 thoughts on “Algonautes vol. 9 : Chili – Chapitre 2 : rencontre avec Nolwenn et Lucie”

  1. Salut anne-gaelle
    Le temps passe hyper-vite tout de même, t’as l’air d’être bien en forme.
    Bises amicalement Cathy

    1. Salut Cathy !
      Merci pour ton message. Eh oui, ça file ! Bientôt le retour ! Tout se passe pour le mieux, je suis ravie de l’aventure et je serai très heureuse de revoir tout le monde aussi 🙂
      Bises et à très bientôt !
      Anne-Gaëlle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *